LG03606A | Licence 3 Commerce, vente et marketing
444
Total d'heures d'enseignement180
Crédits ECTSAccréditation
Valable jusqu'au 31/08/2025Présentation
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Mentions officielles :
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing
Code NSF : 312 - Commerce, vente
Code RNCP : 35924
Date de dernière accréditation : 08/07/2021 Date de fin d'accréditation : 31/08/2025
Code(s) Formacode :
- force vente [34561]
- marketing [34052]
- vente distribution [34566]
Taux de réussite :
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes
Objectifs : aptitudes et compétences
- à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
- à mettre en oeuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
- à maîtriser et mettre en oeuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en oeuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
- mettre en oeuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.
Prérequis
- Le candidat dispose déjà d'une L1 et L2 en Droit Economie Gestion, il peut intégrer automatiquement la formation. (Voir la rubrique Inscription)
- Le candidat dispose d'un BTS, d'un DUT dans le domaine du marketing ou de la vente BTS Management des Unités Commerciales, BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Négociation de la Relation Client., BTS Gestion de la PME, BTS Banque Conseillé de clientèle, BTS Commerce International, BTS Technico-commercial, BTS Communication, DUT Gestion des Entreprises et Administration, DUT Technique de Commerciale, DUT Gestion administrative et commerciale, d'une formation Classe préparatoire aux Ecoles de Commerce ou d'un titre RNCP de niveau III en marketing ou en vente.
D'une façon générale, afin d'assurer des conditions optimales pour le suivi du diplôme, les formations non listées ci-dessus entre dans l'acceptation de droit si elles respectent (sur justificatif du programme détaillé) le point suivant :
La formation équivalente à la L1 et la L2 suivi par le candidat justifie, sur les deux années, d'un minimum de 16 ECTS (soit un minimum de 160h de cours) dans les matières marketing et/ou vente uniquement.
Il peut s'inscrire directement en L3.
Le candidat ne dispose pas d'un Bac+2 en gestion OU il a suivi une formation hors gestion (bac+2 en Droit, en Economie, en Lettres, Sciences, STAPS, etc). Il doit déposer un dossier de VAPP (Validation d'Acquis Professionnels et Personnels).
Le candidat dispose d'un bac+3 ou plus dans un domaine connexe au marketing et à la vente (Bac+3 en Psychologie, Droit, etc).
Il faut compléter un dossier de VES (Validation d'Enseignement Supérieur) pour intégrer la L3. Le dossier sera évalué par une commission qui statuera sur la cohérence de la demande et délivrera une équivalence de la L1 et L2.
Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.
Parcours conseillé
Programme
Unités Obligatoires | Année 2024/2025 |
Année 2025/2026 |
Année 2026/2027 |
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ESC103 | Veille stratégique et concurrentielle 4 ECTS 36 heures |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
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Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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ACD109 | Négociation et Management des forces de vente : approfondissements 4 ECTS 36 heures |
Semestre 2 | Semestre 2 | ||||||||||||||||
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DRA103 | Règles générales du droit des contrats 4 ECTS 36 heures |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
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MSE101 | Management des organisations 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
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ESC123 | Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
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CCG100 | Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte 4 ECTS 42 heures |
Semestre 2 | Semestre 2 | Semestre 2 | |||||||||||||||
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ANG320 | Anglais professionnel 6 ECTS 51 heures |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
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CSV002 | Datascience au service de la gestion de la relation client ? CRM 6 ECTS 51 heures |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
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Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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ESC101 | Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | ||||||||||||||||
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CCE105 | Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle 4 ECTS 36 heures |
Semestre 2 | Semestre 2 | Semestre 2 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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UAM110 | Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3 10 ECTS 3 heures |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
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Modalités
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont détaillées dans chaque unité qui compose le parcours.
Modalités d'évaluation
Les modalités d'évaluation sont détaillées dans chaque unité qui compose le parcours.
Modalités de validation
La validation des licences générales respecte la règle de la compensation :
- L'auditeur doit pouvoir justifier d'une moyenne générale de 10/20 pour l'ensemble des unités d'enseignement composant le cursus de L3.
- La durée entre la validation de la première UE et la dernière UE du cursus ne peut excéder 3 ans.
- Le calcul de la moyenne s'effectue à partir de la note obtenue à chaque UE pondérée par le coefficient affecté à chaque UE (ex : la note de 11 obtenue à une UE affectée d'un coefficient 4 donnera 44, la note de 9 obtenue à une UE affectée d'un coefficient 2 correspondra à 18).
- Les unités d'activité (UA) et les unités validées par la voie de la VAE ou de la VES sont exclues du dispositif de compensation.
Au delà de ce délai, la licence peut être obtenue en ayant une note supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des unités d'enseignement.
Tarif
Avec mon CPF | Mon employeur finance | Pôle Emploi finance | Je finance avec le co-financement Région | |
4.575 € | 9.150 € | 4.575 € | Salarié : 1.398 € | Demandeur d'emploi : 1.118 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Blocs de compétences
L'élève pourra valider tout ou partie de son diplôme par bloc de compétences :
- Bloc Commerce : Exploitation de données à des fins d'analyse marketing et commerciales
- Bloc Commerce : Mise en ?uvre de méthodes en marketing/vente
- Bloc Commerce : Méthodes techniques de gestion courante des organisations
- Bloc Commerce : Expression et communication écrites et orales
- Bloc Commerce : Appréhension du monde des affaires
Suites de parcours : poursuites d'études possibles
Suite de parcours possible au Cnam Nouvelle-Aquitaine vers le diplôme de Responsable en gestion (bac+4) ou le certificat de compétence du domaine Economie/gestion, commerce, marketing.
Passerelles : lien entre certifications
Pas de passerelles possibles au Cnam Nouvelle-Aquitaine.
Débouchés - Métiers visés
Débouchés :
Type d'emplois accessibles :
- Comptable
- Collaborateur de chef d'entreprise
- Assistant de gestion PME/PMI
- Assistant RH
- Assistant commercial
- Assistant logistique
- Gestionnaire administratif et financier
Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.
Code(s) ROME :
- M1604 - Assistanat de direction
- M1401 - Conduite d''enquêtes
- M1605 - Assistanat technique et administratif
- M1203 - Comptabilité
Devenir des diplômés :
Les dernières informations sur le devenir des diplômés de cette formation
Besoin d'aide dans vos démarches ?
L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider