Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer

Mobilité internationale

Partir à l'international pour ses études, c'est possible avec le Cnam !

Renforcez vos compétences techniques dans un environnement interculturel. Perfectionnez-vous en anglais et en relations humaines. Développez des atouts clés pour votre réussite académique et professionnelle !

 

Mobilité de stage Erasmus +

Le Cnam Nouvelle-Aquitaine s’est mobilisé en faveur de la mobilité européenne de ses élèves et a pour cela obtenu la charte Erasmus + en 2021 et des bourses de mobilité pour 2021-2027.

 

Mobilités de stage Erasmus +
Les Erasmus days

Les #Erasmusdays, ce sont trois jours de célébration du programme Erasmus +, de la mobilité internationale et plus largement de la citoyenneté européenne. Porteurs de projets Erasmus +, acteurs européens engagés, ou d'anciens participants (alumni), les #Erasmusdays vous donnent l’occasion de partager votre expérience ou de faire connaître votre projet.

 

Un projet international d’études, de stage, y compris hors Erasmus + ?

Profitez de notre plateforme d’information et de réflexion sur la mobilité : pays, compétences à développer, organismes, financements hors Erasmus+, etc. Cette plateforme est mise à jour au fur et à mesure de l'acquisition de données.

Pour obtenir l'accès à la plateforme, il faut obligatoirement :

  • Être inscrit à un diplôme ou titre RNCP au Cnam Nouvelle Aquitaine
  • Compléter et envoyer une manifestation d’intérêt
Apprentis Erasmus

 

Bien préparer sa mobilité internationale

Le Cnam Nouvelle-Aquitaine, parmi son large catalogue de formations, propose 3 modules d'accompagnement accessibles en ligne directement sur l'Espace Numérique de Formation (ENF).

 

Mobilités de stage Erasmus +
Préparer sa démarche de mobilité européenne ou internationale (MOB001)

Ce module concerne les apprentis en première année et en deuxième année jusqu'au départ en mobilité. Il met à votre disposition des informations importantes pour vous aider à préparer votre mobilité : analyser vos besoins, construire votre candidature, vous aider dans vos recherches, trouver des financements… 

Il faut compter au moins 8 mois pour trouver une entreprise et une mission. Votre mobilité peut s’effectuer aussi bien dans une filiale, client ou fournisseur de votre l’employeur français que dans une autre entreprise ou organisme de formation à l’étranger. 

 

Vivre son expérience de mobilité (MOB002)

Dans ce module destiné aux apprentis en deuxième année, vous trouverez des informations sur les pièces administratives quels que soient les financements obtenus ou en cours d'instruction, mais également des renseignements pour vous aider à vous préparer sur différents points : le niveau linguistique et interculturelle, les techniques et sécurité au travail, la logistique de votre séjour… Certains documents seront à déposer dans des espaces de dépôts.

La solution de mobilité doit être définie au plus tard début mars pour lancer les démarches administratives. Il faut donc commencer à finaliser vos recherches dès le début de la deuxième année. Si vous voulez constituer des demandes d’aides au financement il faudra anticiper car certains dossiers doivent être constitués avant le départ.

 

Capitaliser son expérience de mobilité

Ce module est destiné aux apprentis en troisième année ayant effectué leur période de mobilité. Témoignez de votre expérience !

 

Comment obtenir la bourse Eramus+ ?

Les bourses sont ne sont accessibles qu’aux Mobilités longues, d’au moins 2 mois (période de stage au moins 60 jours week end compris).

Les missions confiées par l’entreprise d’accueil ou organisme de formation à l’étranger doivent être en rapport avec votre formation ou les missions de votre entreprise française. Elles sont obligatoirement validées par votre responsable de formation.

 

L’organisme d’accueil à l’étranger doit désigner une personne au sein de la structure pour assurer le suivi des missions définit dans votre convention de mobilité. 

La procédure de sélection est détaillée dans le module MOB002 avec le dépôt : une fiche projet, le dépôt de la mise en veille du contrat.

Si vous n’êtes pas éligibles vous recevrez une attestation de « non-octroi de bourse Erasmus », demandée par la Région préalablement à toute étude de demande d’aide. 

Les bourses Erasmus+ et Région ne sont pas cumulables. 

Si vous êtes éligible, la procédure se poursuit individuellement par email. Le traitement de bourse s’effectue auprès de Mme Nathalie Durand, référente mobilité du CnamNouvelle-Aquitaine.

 

Cliquez pour ouvrir et télécharger le document souhaité

 

Besoin d'aide dans vos démarches ?

L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour aider.