Transformer mon expérience en diplôme
La VAE peut constituer un levier de qualification pour une entreprise, une branche ou une profession.
Elle favorise le développement des compétences pour des salariés, encourage la mobilité professionnelle, et permet la reconversion de chacun.
Valider mes acquis de l'expérience, c'est...
Vous avez acquis au cours de votre vie professionnelle ou personnelle, un capital de compétences qui sont en lien étroit avec un diplôme du Cnam : vous pouvez prétendre à demander ce diplôme via la VAE.
- Un droit à l’évaluation de son expérience en vue de la délivrance de tout ou partie d’un diplôme (inscrit dans le Code du travail et le Code de l’éducation)
- Un acte officiel par lequel vos compétences acquises par votre expérience sont reconnues
- Une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation de vos connaissances et compétences, par un jury souverain, comportant des professeurs et des professionnels
La VAE s’adresse aux salariés et non salariés, aux demandeurs d’emploi et aux bénévoles ayant une activité associative ou syndicale. Vous pouvez prétendre à la VAE si vous posséder au moins 1 an d’expérience en rapport avec la certification ou le diplôme visé.
- Etape 1 : Demande de recevabilité
Construction d'un livret succint permettant de définir la certification visée et d'évaluer la recevabilité de votre demande au regard de votre experience.
- Etape 2 : Rédaction du dossier VAE
Vous devez à cette étape expliquer les connaissances, compétences et aptitudes acquises par l’expérience en rapport avec le diplôme ou certificat visé.
Dans cette étape, il vous est recommandé de vous faire accompagner par une conseillère Cnam.
Délai d'accès
- Début de l'accompagnement sous réserve d'obtention d'un avis de recevabilité favorable.
- Accès au premier atelier collectif d'accompagnement sous 2 à 4 semaines selon planification.
- Etape 3 : Dépôt du dossier VAE
Vous déposez votre dossier auprès de votre conseillère VAE dans un délai de 2 mois précédent votre passage devant le jury. Le calendrier des sessions ainsi que les dates limites de dépôt des dossiers vous seront transmis.
- Etape 4 : Validation par le jury
Constitué d’enseignants et de professionnels, le jury examine votre dossier en détail et vous reçoit lors d’un entretien individuel. La procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation de vos connaissances et compétences, vous permettra d’obtenir le diplôme, titre ou certificat souhaité.
Le CPF peut vous permettre de financer votre démarche de VAE. Si votre accompagnement VAE a lieu hors temps de travail (que ce soit le soir ou en journée pendant vos RTT), vous prenez seul l’initiative d’utiliser votre compte et les heures acquises pour le financement d’actions de formation ou d'accompagnement, sans solliciter l'accord de votre employeur.
Pour cela, créez votre CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr ou sur l'application mobile disponible sur l'App Store et Google Play.
Bon à savoir : Nul besoin de contacter l'organisme financeur car le CPF est mis à jour par votre employeur.
repose sur un accompagnement
de proximité et de qualité
Nos conseillères VAE sont à votre écoute pour vous guider dans la description des activités que vous avez exercées et mettre en relation vos compétences avec celles exigées par le référentiel des certifications.
Elles vous apportent une méthode d'analyse et une manière de la traduire en termes qui en facilitent la validation.
L'environnement de travail numérique et humain qui vous est proposé est propice à la rédaction personnelle.
L'accompagnement est fortement recommandé pour toute demande de VAE au Cnam.
Que sont-ils devenus : les bénéfices de la VAE sur le parcours professionnel
Histoire d’un candidat VAE pour la licence professionnelle Guide conférencier
« Depuis l'obtention de ma licence professionnelle, j'ai effectué les démarches afin d'obtenir la carte professionnelle de guide-conférencier que j'ai reçu fin décembre 2023. J'ai également adhéré à la Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers (FNGIC) qui m'a ouvert de nouvelles opportunités d'emplois par le biais du catalogue des guides que leur site met en place.
Grâce à l'obtention de la carte, j'ai eu à de nombreuses reprises, la possibilité d'effectuer des guidages dans différents monuments de France (château de Versailles, cathédrale d'Amiens, abbaye du Mont Saint Michel...) ce qui m'a permis d'étoffer mon catalogue de visites et d'obtenir une meilleure rémunération. Même si je travaille beaucoup pour un grand groupe, qui m'a d'ailleurs augmenté, je reçois de nombreuses autres demandes via le réseau de la fédération nationale des guides interprètes et conférenciers, mais aussi par les différents réseaux sociaux tel Linkedin. J'ai ainsi pu considérablement augmenter mon carnet d'adresse d’employeurs. Afin de consolider ces acquis, je vais effectuer une formation à la micro-entreprise début novembre à la CCI de la Charente, ce qui devrait me permettre d'obtenir le statut de micro-entrepreneur et d'effectuer de nouvelles prestations sur factures. »
Être accompagné à la VAE par le Cnam
Au Cnam Nouvelle-Aquitaine, l'accompagnement à la VAE c'est en journée, hors temps de travail ou à distance.
Inscrivez-vous sur la plate-forme nationale Div@. Le Dispositif interactif de validation des acquis de l'expérience du Cnam vous permet à la fois de vous inscrire et de suivre votre dossier VAE.
Calendrier des ateliers VAE
Atelier 1 : Aide à la préparation du dossier VAE (livret 2)
- 28/08/2024 de 16h à 18h30
- 02/10/2024 de 16h à 18h30
- 06/11/2024 de 16h à 18h30
- 04/12/2024 de 16h à 18h30
Atelier 2 : Préparation à l'entretien avec le jury
- 18/09/2024 de 16h à 18h30
- 26/09/2024 de 17h à 19h30
Calendrier des jurys VAE
Dates limites de dépôt des dossiers VAE en Nouvelle-Aquitaine :
- 06/09/2024
- 20/12/2024
- 04/04/2025
Dates limites de dépôt des dossiers à la DNF :
- 13/09/2024
- 10/01/2025
- 11/04/2025
Sessions des jurys :
- Octobre / Novembre 2024
- Février / Mars 2025
- Mai / Juin 2025
Besoin d'aide dans vos démarches ?
L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider.