Mon Compte Personnel de Formation (CPF)
Vous souhaitez concrétiser votre projet de formation ? Profitez de votre CPF (Compte Personnel de Formation) !
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est comme une tirelire dématérialisée dans laquelle vous cumulez automatiquement de l'argent destiné à vous payer une formation.
Chaque année depuis 2015, votre activité professionnelle vous permet de cumuler des crédits sur un compte personnel : votre Compte Personnel de Formation. Par exemple, 500€ par an pour un salarié temps plein. Le montant dépend de votre situation. C’est automatique en fonction de votre activité de l’année précédente. Vous n'avez rien à faire !
Pour consulter votre Compte Personnel de Formation, rendez-vous sur l’application moncompteformation.gouv.fr
Que puis-je faire avec mon CPF ?
Acquérir un diplôme en vous formant ou en faisant valider vos acquis de l’expérience (VAE).
L’application moncompteformation.gouv.fr vous permet de consulter toutes les formations éligibles au CPF, d’y choisir celle qui vous intéresse, de vous y inscrire et de payer directement via votre compte.
Le CPF doit être activé par chaque individu sur le site officiel du gouvernement : moncompteformation.gouv.fr. Pour le créer, vous avez simplement besoin d’une adresse mail valide et de votre numéro de sécurité sociale.
Il permet aux actifs de trouver directement les formations éligibles, contacter les organismes de formation, s’inscrire et payer sans intermédiaire. Vous pouvez donc choisir seul la formation que vous souhaitez suivre dans la mesure où elle se déroule hors temps de travail.
Les formations éligibles sont des formations préparant aux diplômes et aux titres à finalité professionnelle inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Si vous ne souhaitez pas valider un diplôme complet, vous pouvez choisir de valider une partie de ce diplôme, on les appelle « Bloc de Compétences ». Le bloc de compétences vous permettra de cibler les connaissances utiles et pertinentes en fonction de votre projet professionnel.
Le CPF peut aussi vous permettre de financer les démarches de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Le Cnam Nouvelle-Aquitaine vous propose des blocs de compétences courts finançables.
Les formations du Cnam étant réalisées hors temps de travail : à distance, en cours du soir ou du week end, vous n’aurez aucune formalité à accomplir auprès de votre employeur ou des services de Pôle Emploi et resterez disponible pour poursuivre votre activité professionnelle ou vos démarches de recherche d’emploi.
Quand faut-il s'inscrire sur le CPF ?
Vous avez trouvé la formation qui vous intéresse ? Bonne nouvelle ! Vous n’avez pas de délai à respecter avant de demander votre inscription sur via l’application CPF.
Nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillères en formation pour qu’elles vérifient avec vous les pré-requis d’accès et vous expliquent le fonctionnement du Cnam. Si vous avez un projet mais que vous ne savez pas quelle formation choisir, venez nous rencontrer dans les antennes du Cnam Nouvelle-Aquitaine ou contactez-nous au 05.57.59.23.00.
Si votre projet n’est pas défini, pensez à prendre contact avec un Conseiller en Évolution Professionnelle. Ce service est gratuit, découvrez le Conseil en Evolution Professionnelle et retrouvez les coordonnées du conseiller le plus proche des chez vous ici
Besoin d'aide dans vos démarches ?
L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider.