Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer

Le Cnam, c'est quoi ?

Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement d’enseignement supérieur, de recherche et de culture scientifique et technique, dédié à la formation professionnelle et tout au long de la vie des adultes.

Établissement de référence de la promotion sociale supérieure du travail dans notre pays, il incarne l’école républicaine, méritocratique. C’est aujourd’hui un outil d’ascension sociale reconnu.

 

La puissance d'un réseau national
La puissance d'un réseau national

Au sein du réseau national le Cnam accompagne chaque année plus de 13.500 diplômés avec un taux de réussite de 89%. En favorisant la réussite de tous, il est un outil de promotion sociale et d’égalité des chances, avec 3 missions fondamentales :

  • La formation professionnelle tout au long de la vie
  • La recherche technologique et l’innovation
  • La diffusion de la culture scientifique et technique

Attachés à nos valeurs fondatrices
10 campus

"Je viens vous proposer les moyens de perfectionner l’industrie nationale avec la création d’un Conservatoire pour les arts et métiers où se réuniraient tous les outils et machines nouvellement inventés ou perfectionnés." - Abbé Grégoire, fondateur du Cnam.

C’est par ces mots qu’en 1794 l’Abbé Grégoire s’adressa aux députés de la République lors de la création du Conservatoire national des arts et métiers. Plus de deux siècles après, les principes fondateurs du Cnam demeurent toujours les mêmes.

 

Promouvoir et valoriser la performance professionnelle

Centré sur les attentes du monde professionnel, le Cnam contribue à actualiser et à adapter les savoir-faire des salariés et des entreprises.

Conçues et actualisées par des équipes mêlant des enseignant-chercheur et des professionnels expérimentés, les formations du Cnam mettent l’accent sur ce qui évolue dans les métiers, sur les compétences et les technologies qui innovent. Elles privilégient l’approche pratique et l’expérience concrète ainsi que l’échange entre adultes.

 

Assurer l’égalité des chances et accompagner le mérite

En affirmant le droit pour chacun de se former tout au long de sa vie, le Cnam va à l’encontre d’une vision figée de la société visant à classer de manière définitive les personnes en fonction de leur niveau d'études initiales.

À tout moment de sa vie, en venant au Cnam, chacun peut modifier sa trajectoire. Ouvert à tous, sans condition de diplôme ou d’âge, le Cnam a pour mission d'accompagner et de reconnaître le mérite. C'est le sens de la promotion sociale incarnée par le Cnam Nouvelle-Aquitaine.

 

Répondre au profil et au parcours de chacun

Forts de leur expérience, nos conseillers en formation vous proposent un parcours de formation individualisé en fonction de votre profil, vos objectifs et vos expériences professionnelles. 

Aussi, les formations du Cnam organisées sous forme d'Unités d'Enseignement (UE) permettent à chacun de se former à son rythme hors temps de travail.

 

Une offre de formation complète

Le Cnam Nouvelle-Aquitaine propose des formations professionnelles destinées à soutenir l'initiative individuelle des actifs désireux d'apprendre en dehors du temps de travail pour élever leur niveau de qualification, évoluer professionnellement ou sécuriser leur parcours professionnel.

 

...
Formation Hors Temps de Travail

Formez-vous à votre ruthme grâce à nos différentes modalités ( cours du soir, en journée, à distance, hybride ...).

...
Formation en alternance

Apprenez un métier tout en vous formant. Découvrez nos formations en alternance de Bac +2 à Bac +5.

...
Validation des acquis

Transformez votre expérience professionnelle en diplôme. Découvrez les dispositifs de validation des acquis.

...
Formation "à la carte"

Perfectionnez-vous dans un domaine de compétences précis. découvrez les modalités et financements possibles.

 

Une équipe à votre écoute sur toute la Nouvelle-Aquitaine

Le Cnam en Nouvelle-Aquitaine, c'est une implantation au coeur des territoires avec 80 collaborateurs permanents et 600 intervenants vacataires, engagés à construire la formation de demain.

Index egalité homme femme 2021 :

  • Écart de remuneration (en %) : 31
  • Écarts d'augmentations individuelles (en points de % ou en nombre équivalent de salariés) : 35
  • Pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité (%) : /
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10
  • Total des indicateurs calculables : 76
  • Index (sur 100 points) : 89

 

Besoin d'aide dans vos démarches ?

L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider.