Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer

Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement d’enseignement supérieur, de recherche et de culture scientifique et technique, dédié à la formation professionnelle et tout au long de la vie des adultes. Établissement de référence de la promotion sociale supérieure du travail dans notre pays, il incarne l’école républicaine, méritocratique. C’est aujourd’hui un outil d’ascension sociale reconnu.

Pour financer votre formation au Cnam Nouvelle-Aquitaine, plusieurs dispositifs existent en fonction de votre situation professionnelle.

Pour les salariés :

  • Plan de Développement des Compétences (PDC)

  • Compte Personnel de Formation (CPF)

  • Projet de Transition Professionnelle (CPF-PPT)

  • Pro-A : Reconversion par l'alternance

 

Pour les demandeurs d'emploi :

  • Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Les formations du Cnam sont organisées sous forme d'Unités d'Enseignement (UE) permettant à chacun de se former à son rythme hors temps de travail. Pour obtenir un diplôme dans son intégralité, vous devez valider l'ensemble des unités d'enseignement qui composent le diplôme.

Cela dépend de vous et de vos disponibilités.

C’est à vous de choisir combien d’unités d’enseignement vous souhaitez valider chaque semestre. Toutefois, nous recommandons généralement de ne pas dépasser 2 à 3 UE par semestre. Cela doit se calculer en fonction de la durée des cours que vous avez choisis et de vos disponibilités.