Le Cnam au cœur des territoires
Une réponse de proximité aux besoins des habitants et des entreprises.
Lieu de rencontre entre les mondes académique et professionnel, le Conservatoire national des arts et métiers est le seul établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie.
A travers le programme Au cœur des territoires, le Cnam s’engage dans les villes médianes. L’objectif : fournir la bonne offre de formation au bon endroit et associer l’inclusion au développement économique. Fidèle à ses principes fondateurs, l’établissement prône l’émancipation. Celle des individus, celle des entreprises et celle des territoires.
- Thibaut Duchêne, adjoint de l’administrateur général en charge du développement et de la stratégie du Cnam
Disposant d’un fort ancrage territorial en France métropolitaine et ultramarine, avec ces centres régionaux et plus de 150 implantations locales, mais aussi à l’international, l’établissement forme chaque année plus de 60 000 élèves, et délivre près de 13 000 diplômes.
Des réponses adaptées aux besoins spécifiques d’un territoire
Chaque territoire se caractérisant par un bassin d’emploi mais aussi par des réalités économiques et sociales qui lui sont propres. Dans ce contexte, notre chargé de développement établit un diagnostic permettant de proposer des solutions en adéquation avec le contexte local.
Ces actions concrètes peuvent notamment s’inscrire dans le cadre d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), de dynamisation du tissu économique ou industriel... Elles permettent ainsi d’offrir une réponse adaptée et de proximité aux besoins des habitants comme aux besoins des entreprises.
Le Cnam a sélectionné une cinquantaine de parcours de formation, mariant diplômes nationaux, titres RNCP, certifications professionnelles... facilement déployables sur tout le territoire.
Ces parcours, qui répondent à des besoins de professionnalisation, de montée en compétences voire de remise à niveau, couvrent une quinzaine de filières métiers dynamiques, de l’entrepreneuriat au commerce, en passant par le numérique ou la comptabilité. Ils sont en grande partie éligibles au compte personnel de formation (CPF), ce qui permet à chaque collectivité de piloter son offre, notamment grâce aux possibilités d'abondement.
Des modalités qui s’adaptent aux contraintes de chacun
Afin de s’adapter aux contraintes professionnelles et personnelles de chacun, les formations sont dispensées en présentiel, en hybride (présentiel et distance), en alternance ou à distance. Cette dernière modalité, dont le Cnam est l’un des pionniers, permet notamment de répondre aux problématiques liées à la ruralité ou à l’enclavement de certains territoires.
Notre réponse à vos besoins : le développement de nouveaux centre Cnam en Nouvelle-Aquitaine
Les diagnostics économiques et de l’emploi font ressortir sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine des domaines présentant des risques de tension en matière de recrutement. Se former dans ces domaines représente des opportunités d’embauche ou d’évolution professionnelle.
Pour cela, des formations de proximité hors temps de travail ont été déployées autour de 3 nouveaux centres Cnam sur la région Nouvelle-Aquitaine.
Besoin d'aide dans vos démarches ?
L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider.