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ESC133 | Application des études théoriques à la vie de l'entreprise

schedule

20

Total d'heures d'enseignement
school

2

Crédits ECTS
date_range

Date non définie

Début des cours prévu

Programme

Chapitre 1 : A quoi sert la recherche en gestion à l'université et quel est le travail d'un enseignant chercheur.
Chapitre 2 : Comment les entreprises utilisent les résultats des recherches universitaires. Les sujets qui montent (IA, RSE).
Chapitre 3 : Pourquoi faire de la recherche (notamment en master) si l'on ne veut pas être chercheur ?
Chapitre 4 : Comment fait-on de la recherche en gestion (qu'est-ce qu'un « laboratoire » en gestion ?). L'IA et la recherche
Chapitre 5 : Quelles formes prennent les recherches (quanti/quali).
Chapitre 6 : Les études à grandes échelles et leur utilisation pour les entreprises (comprendre et participer)
Chapitre 7 : Participer à des études : a vous de jouer !
Chapitre 8 : Le paysage de l'enseignement supérieure en France et en Europe (établissement privés, établissements publics, gardes et titres). Quelques pistes pour vous aider à choisir pour continuer après la licence.
Chapitre 9 : Erasmus et études à l'étranger
Chapitre 10 : Que retenir de ce cours ?

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

Montrer aux étudiants de L3 pourquoi la recherche en gestion est importante pour les entreprises mais aussi pour eux face à leurs enseignants. Cette partie montre comment les entreprises utilisent les résultats de recherche pour optimiser leur business modèle. Elle contient des témoignages d'entreprises et de docteurs (par exemple, « ma thèse en 180 seconde).
Présenter le paysage de l'enseignement supérieur en France et à l'étranger. Un focus est fait sur la continuité des études après la L3. Les différences entre bachelor et licence, les masters et les mastères, les titres et les grades, etc. Cela permettra de mieux les informer sur leur orientation. Les programmes Erasmus sont aussi présentés.

Prérequis

aucun

Délais d'accès

Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.

  • UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
  • UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars

Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités de validation :

quizz intermédiaires + participation à une étude nationale

Tarif

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.

Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur

Demandeur d'emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi

Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l'élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d'emploi.

Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formationopen_in_new ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Passerelles : lien entre certifications

Taux de réussite

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d'enseignement composant les diplômes

Taux de réussite

Besoin d'aide dans vos démarches ?

L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider