ESC103 | Veille stratégique et concurrentielle
40
Total d'heures d'enseignement4
Crédits ECTSDate non définie
Début des cours prévuProgramme
- Introduction : la veille stratégique et concurrentielle et ses enjeux- La dimension stratégique de la veille
- Sources d'information et méthodes de recherche d'information
- Sources et méthodes de recherche de la veille concurrentielle et stratégique
- La recherche d'information sur internet et les réseaux sociaux
- La veille technologique
- Le benchmarking et les avis d'experts
- L'espionnage industriel et la protection de ses informations
- De l'information à la décision
- S'organiser en interne pour la veille et la diffusion de connaissances.
Objectifs : aptitudes et compétences
Objectifs :
Avoir une bonnne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l'entreprise,Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour la veille concurrentielle,Mettre en application les apports théoriques à travers une mise en situation issue d'un cas réel d'entreprise.
Compétences :
A l'issue de la formation, les participants sauront :- définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini,
- émettre des recommandations pour la mise en place d'un système de veille dans l'entreprise,
Les auditeurs se seront initiés concrètement à la pratique de la veille en entreprise en travaillant en groupe sur un cas concret d'entreprise
Prérequis
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce, gestion ou scientifique, technique). Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable.Délais d'accès
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Planning
ESC103 | Veille stratégique et concurrentielle 4 ECTS 36 heures |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
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Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités de validation :
L'évaluation de l'ESC 103 est entièrement basée sur le travail effectué durant le semestre par les groupes de travail définis par l'enseignant responsable. Il s'agit donc d'un contrôle continu.Tarif
Mon employeur finance | Pôle Emploi finance | Je finance avec le co-financement Région | |
800 € | 400 € | Salarié : 104 € | Demandeur d'emploi : 83,20 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Passerelles : lien entre certifications
- LG03606A - Licence générale commerce, vente et marketing
- LG036C22 - Actions de veille stratégique en situation de développement commercial international
- LG036C16 - Marketing digital et e-commerce
Avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :
Fiche synthétique au format PDF
Taux de réussite
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

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