FAD140 | Apprentissages et médiations pédagogiques
51
Total d'heures d'enseignement6
Crédits ECTS16/10/2024
Début des cours prévuProgramme
L'apprendre ; les conceptions de l'apprentissageLa relation pédagogique ;
Les courants et théories de l'apprentissage
La relation à autrui dans l'apprentissage
La relation au milieu dans l'apprentissage
Les régimes de présence et d'attention en formation
Finalités, intentions et objectifs pédagogiques
Motivation et autonomie
Objectifs : aptitudes et compétences
Appréhender l'expérience d'apprentissage en la rapportant aux enjeux de connaissance et de transmission de savoirs, de transformation de soi et de ses représentations, et de développement.Identifer les mécanismes sociocognitifs, relationnels, environnementaux, contextuels, qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage.
Défnir la relation pédagogique dans ses différentes dimensions comme médiation pédagogique susceptible de favoriser l'apprentissage.
Repérer les dimensions sensibles de l'expérience d'apprentissage.
Analyser une action de formation dans ses dimensions pédagogiques autres que les choix de méthodes et de techniques pédagogiques.
Justifer ses choix pédagogiques en fonction des dimensions précitées et de sa compréhension des mécanismes d'apprentissage, et en intégrant les éléments du contexte de formation. Analyser et évaluer les dimensions pédagogiques d'une situation de formation du point de vue des questions d'apprentissage et de médiation pédagogique.
Faire des choix pédagogiques éclairés par ces questions et les justifier.
Adapter son positionnement pédagogique en fonction des situations vécues et des enjeux d'apprentissage.
Maitriser sa posture et son mode de relation pédagogique, quels que soient la technique ou les méthodes choisies, en prenant en compte l'expérience sociale et sensible des apprenants.
Ajuster et développer son mode de présence professionnelle et d'attention en formation.
Prérequis
Le public cible :- Formateurs permanents ou occasionnels ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
- Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.
Pour Paris, cette formation est proposée :
- en HTT (cours du soir) : en modalité FOAD au second semestre
- en TO (cours en journée) : en présentiel ou hybride (voir Cnam Entreprises).
Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.
Planning
FAD140 | Apprentissages et médiations pédagogiques 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
|
Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités d'évaluation :
Pour Paris :Trois éléments seront pris en compte pour valider :
- L'assiduité (seules deux absences seront autorisées) dans le cadre de la formation
- La participation aux travaux collaboratifs tout au long de la formation
- La rédaction d'une analyse réflexive sur la conception d'une action de formation
Validation
Pour valider l'UE, vous devez obtenir une note minimale de 10/20.
Tarif
Mon employeur finance | Pôle Emploi finance | Je finance avec le co-financement Région | |
1.020 € | 510 € | Salarié : 156 € | Demandeur d'emploi : 124,80 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Passerelles : lien entre certifications
- CC16800A - Certificat de compétence Superviser l'ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
- CPN98B30 - Bloc Formation : Superviser l'ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
- LG040B51 - Bloc Formation : Exploitation de données à des fins d'analyse
- CPN9800A - Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
- LG04101A - Licence générale Formation et travail
Avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :
Fiche synthétique au format PDF
Taux de réussite
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes
Besoin d'aide dans vos démarches ?
L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider