CPN9800A | Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
720
Total d'heures d'enseignement120
Crédits ECTSAccréditation
Valable jusqu'au 25/02/2027Présentation
Mentions officielles :
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
Code NSF : 333 - Enseignement, formation
Code RNCP : 36210
Date de dernière accréditation : 25/02/2022 Date de fin d'accréditation : 25/02/2027
Code(s) ROME :
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines [M1502]
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation [K2101]
Code(s) Formacode :
- conception action formation [44517]
- accompagnement formation [44590]
- besoin formation [44529]
- plan formation [44508]
- évaluation formation [44539]
Taux de réussite :
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes
Objectifs : aptitudes et compétences
Concevoir, à partir d'une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ;
Encadrer la production de référentiels en vue de la certification ;
Assurer le montage juridique et financier ainsi que la gestion administrative d'un projet visant le développement de compétences et la certification ;
Superviser l'ingénierie et le pilotage d'une action de formation ou d'un dispositif de développement de compétences ;
Construire le scénario pédagogique d'une formation multimodale (présentiel, à distance ou hybride) - Superviser et gérer le déroulement de la formation ;
Évaluer les acquis de la formation et analyser la pratique pédagogique de l'équipe ;
Accompagner des parcours de transition professionnelle (spécialisation, professionnalisation, réorientation, reconversion...) en lien avec la situation des personnes et leur domaine d'activité ;
Accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet ou le dispositif de formation
Concevoir et mettre en oeuvre des outils de recueil d'information adaptés au contexte de l'enquête ;
Organiser et mettre en pratique une démarche d'analyse du travail ;
Identifier le potentiel d'apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ;
Concevoir et animer des groupes métiers en vue d'élaborer des référentiels de certification ;
Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur ;
Élaborer l'ingénierie d'une action de formation ou d'un dispositif de développement de compétences depuis l'analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu'à son évaluation ;
Structurer le scénario pédagogique d'une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d'ingénierie de formation ;
Superviser et gérer le déroulement d'une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques ;
Concevoir et mettre en oeuvre l'évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d'amélioration de l'action et des pratiques pédagogiques ;
S'appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d'une certification ;
Mettre en place des outils et des pratiques afin d'anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation.
Prérequis
La capitalisation des blocs de compétences composant la certification ;
La validation de l'expérience professionnelle dans le domaine ou la rédaction d'un rapport de stage le cas échéant.
Les prérequis pour accéder à la certification sont les suivants :
Justifier d'un niveau Bac +2 (cursus L1 et L2, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures) ; d'une expérience professionnelle de trois années dont une année dans la spécialité.
Si l'expérience se situe hors du champ de la spécialité et s'il n'y a pas eu d'entrée effective dans ce champ pendant le temps de la formation, l'expérience doit être complétée par un stage de trois mois dans la spécialité, donnant lieu à un rapport de stage.
Pour les candidats n'ayant pas reçu de formation préalable dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales, il est conseillé de valider au choix PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).
Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.
Parcours conseillé
Programme
Unités Obligatoires | Année 2024/2025 |
Année 2025/2026 |
Année 2026/2027 |
|||||||||||||||
FAD118 | Conception et pilotage d'une action de formation 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
|
||||||||||||||||||
FAD142 | Acteurs, instances et aspects juridiques et financiers de la formation 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
|
||||||||||||||||||
FAD117 | La construction des données en sciences humaines 6 ECTS 51 heures |
Semestre 2 | Semestre 2 | Semestre 2 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
|
||||||||||||||||||
FAD106 | Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
|
||||||||||||||||||
FAD131 | Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie 6 ECTS 51 heures |
Semestre 2 | Semestre 2 | Semestre 2 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
|
||||||||||||||||||
FAD111 | Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle 8 ECTS 69 heures |
Semestre 2 | Semestre 2 | Semestre 2 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
|
||||||||||||||||||
FAD141 | Analyse et conception de référentiels et de certifications 6 ECTS 51 heures |
Semestre 2 | Semestre 2 | Semestre 2 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
|
||||||||||||||||||
FAD140 | Apprentissages et médiations pédagogiques 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
|
||||||||||||||||||
FAD110 | Conception et conduite de projets de formation 8 ECTS 69 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
|
||||||||||||||||||
FAD114 | Développement des compétences en situation de travail 8 ECTS 69 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
|
||||||||||||||||||
6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
|
||||||||||||||||||
FAD132 | Analyser les cadres institutionnels et règlementaires de la conception de parcours 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
|
||||||||||||||||||
FAD130 | Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle 6 ECTS 51 heures |
Semestre 2 | Semestre 2 | Semestre 2 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
|
||||||||||||||||||
UAFA07 | Expérience professionnelle 36 ECTS 3 heures |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
|||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
|
Modalités
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont détaillées dans chaque unité qui compose le parcours.
Modalités de validation
Études de cas concrets avec production écrite ;
Analyses de simulations de situations professionnelles et de débriefings collectifs ;
?Travaux de synthèse et productions écrites démontrant le travail de positionnement et de réflexivité des apprenants
Pour valider le titre RNCP Responsable de projets de formation, vous devez obtenir une moyenne générale de 10/20 et obtenir une note de 10/20 à l'UA.
Modalités d'évaluation
Les modalités d'évaluation sont détaillées dans chaque unité qui compose le parcours.
Informations complémentaires
Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.
Il est possible d'obtenir une validation totale et/ou partielle de son parcours par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et/ou de la validation des études supérieures (VES).
Tarif
Avec mon CPF | Mon employeur finance | Pôle Emploi finance | Je finance avec le co-financement Région | |
7.395 € | 14.790 € | 7.395 € | Salarié : 2.282 € | Demandeur d'emploi : 1.825,20 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Blocs de compétences
L'élève pourra valider tout ou partie de son diplôme par bloc de compétences :
- Bloc Formation : Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences, de certification
- Bloc Formation : Concevoir, gérer et piloter des projets (actions, dispositifs, parcours) de formation et de certification
- Bloc Formation : Superviser l'ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
- Bloc Formation : Accompagner les personnes dans leur parcours de formation et de transition professionnelle
Suites de parcours : poursuites d'études possibles
Permet une poursuite d'études vers un Bac +5 hors Cnam Nouvelle-Aquitaine :
- Master mention gestion des ressources humaines
- Master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation-pratiques et ingénierie de la formation
- Master mention psychologie de l'éducation et de la formation
Passerelles : lien entre certifications
Pas de passerelles possibles au Cnam Nouvelle-Aquitaine.
Débouchés - Métiers visés
Débouchés :
- Responsable de projets de formation
- Responsable de formation
- Chef de service formation
- Chargé de formation
- Ingénieur de formation
- Responsable pédagogique
- Chargé de conception pédagogique
- Coordinateur pédagogique
- Formateur coordonnateur
- Conseiller en formation
- Chargé de mission formation
Devenir des diplômés :
Les dernières informations sur le devenir des diplômés de cette formation
Besoin d'aide dans vos démarches ?
L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider