Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer
Les critères 'Domaine d'activité' et 'Certification' sont obligatoires.

Soirée débat 21 octobre : Quel monde associatif demain ?

Événement - 14/10/2021

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage «Quel monde associatif pour demain ? », Jean-Louis Laville, un des auteurs et professeur du Cnam, vient au Cnam Nouvelle-Aquitaine pour en faire une présentation et animer un débat.

Première soirée débat au Cnam Nouvelle-Aquitaine

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage «Quel monde associatif pour demain ? », Jean-Louis Laville, un des auteurs et professeur du Cnam, vient au Cnam Nouvelle-Aquitaine pour en faire une présentation et animer un débat.

Au programme :

  • Présentation synthétique de l'ouvrage "Quel monde associatif demain ?"
  • Débat autour de l'ouvrage
  • Échanges autour d'un verre en fin de soirée

Infos pratiques :

  • Jeudi 21 octobre 2021
  • De 18h30 à 20h
  • Cité Numérique, 2 rue Marc Sangnier 3310 Bègles
  • Places limitées à 30 personnes

 

 

 

Quel monde associatif demain ?

Bien qu’elles représentent aujourd’hui 1,8 millions d’emplois et 22 millions de bénévoles, les associations restent des parents pauvres de la connaissance. La plupart du temps, elles sont ramenées à des sous-entreprises, marquées par l’amateurisme, ou à des sous-services publics favorisant le désengagement de l’Etat.

Plus qu'une recherche, une collaboration entre acteurs de l'ESS

Ce livre «Quel monde associatif pour demain ? » s’éloigne de ces clichés. D’abord dans sa conception : il ne s’agit pas d’une recherche sur les associations mais d’une recherche participative avec les responsables associatifs. Les auteurs mobilisés dans cette réflexion collective sont à la fois des acteurs et des chercheurs ayant choisi de croiser leurs savoirs.

Cette démarche permet de présenter deux scénarios pour l’avenir, d’un côté le risque de l’affaiblissement, de l’autre l’espoir du renforcement. C’est donc le rôle des associations dans une société marquée par l’enchevêtrement des crises qui est en jeu. Soit elles se limitent à la réparation et à la gestion de l’urgence en étant cantonnée à la lutte contre la pauvreté ; soit elles deviennent des leviers de transformation pour une réelle transition écologique et solidaire. Les données réunies permettent de mesurer les risques et les potentialités. L’ouvrage est en cela destiné à susciter une discussion autour du devenir de l’économie et de la démocratie.

Après une présentation synthétique de l’ouvrage, vous serez invité à en débattre.

Partagez sur : Linkedin

À découvrir

Toute l’actualité Cnam Nouvelle-Aquitaine