Formation continue : comment ajouter l’IA à son CV
Presse - 24/10/2025
Formation continue : ajoutez l’intelligence artificielle à votre CV
L’intelligence artificielle (IA) n’est plus réservée aux ingénieurs ou aux experts du numérique. Elle s’impose aujourd’hui dans tous les secteurs : santé, bâtiment, finance, énergie, éducation… et transforme durablement les métiers.
Dans un article récemment publié par Sud Ouest, le journal souligne cette évolution et la montée en puissance des formations destinées à permettre à chacun d’acquérir des compétences en IA.
« Les entreprises ont un volume important de données qu’elles essayent d’utiliser intelligemment, pour avoir des tableaux de bord qui aident la prise de décision », rappelle Zeineb El Khalfi, enseignante-chercheuse à Cesi Bordeaux, citée dans l’article.
Former à l’IA : un enjeu pour tous les métiers
Pas besoin d’être data scientist pour tirer parti de l’intelligence artificielle !
De plus en plus d’entreprises recherchent des collaborateurs capables de comprendre et d’utiliser ces technologies au quotidien, dans leurs outils de gestion, de communication ou de pilotage d’activité.
C’est dans cette perspective que le Cnam Nouvelle-Aquitaine renforce son offre de formation continue à la carte, afin de permettre à chacun — salarié, cadre, ou professionnel en reconversion — de se familiariser avec les usages concrets de l’IA.
Des modules flexibles et accessibles
Les formations proposées par le Cnam permettent d’aborder les bases de l’intelligence artificielle, de comprendre ses applications dans son secteur et d’apprendre à en exploiter les outils.
Elles sont :
-
accessibles à tous les niveaux,
-
disponibles en ligne,
-
et certifiantes pour valoriser les compétences acquises sur le marché du travail.
Une formation ancrée dans la réalité des besoins
Dans un contexte où la transformation numérique s’accélère, la mission du Cnam reste inchangée : accompagner l’évolution des compétences tout au long de la vie.
L’intégration de modules dédiés à l’intelligence artificielle s’inscrit dans cette volonté d’aider les professionnels à anticiper les changements et à renforcer leur employabilité.
« Les entreprises nous disent qu’il faut former davantage de personnes », souligne François Stéphan, directeur de l’ECE, dans l’article de Sud Ouest.
Une conviction que partage pleinement le Cnam Nouvelle-Aquitaine.
Se former dès maintenant
Le Cnam Nouvelle-Aquitaine propose dès à présent plusieurs parcours de formation en IA adaptés aux besoins de chaque secteur d’activité.
Ces modules permettent de comprendre les fondamentaux de cette technologie, d’en saisir les enjeux éthiques et économiques, et d’identifier les outils les plus pertinents pour son métier.
