Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer
Le critère 'Domaine d'activité' est obligatoire.

Que faire après le Bac ?

Info - 06/05/2022

Découvrez des formations courtes et professionnalisantes pour mettre ou remettre un pied dans les études supérieures.

Diplômes supérieurs de professionnalisation

Dans un contexte économique difficile, le marché du travail, en partie privé de forces vives qualifiées, affiche aujourd’hui un taux de chômage trop important pour les 15-24 ans. De fait, une grande partie de la jeunesse française ne parvient pas à accéder au marché de l’emploi suffisamment armée et qualifiée ou «décroche» trop tôt dans le supérieur. . Pour favoriser la réussite en premier cycle de bac+1 à bac+3 des bacheliers et de façon plus générale des jeunes en recherche d'une nouvelle orientation et d’une intégration professionnelle rapide, le Cnam a créé un nouveau diplôme d'établissement.

Le Cnam Nouvelle-Aquitaine vous propose 4 diplômes accessibles seulement avec le Bac :

Tu fais quoi après le Bac ?

Insertion professionnelle directe

Le diplôme d’établissement bac+1 a pour finalité première l’insertion professionnelle directe à l’issue de la formation. Les filières proposées sont donc articulées à des secteurs d’activité́ et des branches professionnelles, afin que la formation vise un métier clairement identifié et repose sur une demande réelle en matière d’emploi. Il prépare aux métiers suivants :

  • Accompagnant professionnel de personnes âgées
  • Dessinateur / Métreur / Assistant chargé d'affaire
  • Pilote de ligne de production industrielle
  • Technicien DevOps

La poursuite d’études dans le supérieur

Le titulaire du diplôme Bac+1 peut poursuivre en 2e année de DEUST, licence ou bachelor au sein du Cnam et établissements partenaires de la ComUe HESAM Université qui soutient le Bac+1 du Cnam via le programme NCU "HESAM 2030 : Construisons nos Métiers !". Au sein du Cnam et d’établissements partenaires d’Hésam, le titulaire du diplôme bac + 1 peut poursuivre en 2e année de DEUST, licence ou bachelor.

Comment se déroule la formation ?

En termes de dispositions générales, le diplôme de bac+1, labellisé diplôme supérieur de professionnalisation, vise à sanctionner des parcours de formation initiale ou continue et un niveau correspondant à l'obtention de 60 crédits européens au-delà du baccalauréat. La formation dispensée articule des enseignements théoriques, techniques et méthodologiques et le suivi d’un stage. Elle comprend également la rédaction de travaux d'études personnels ainsi que la rédaction du rapport de stage et sa soutenance orale.

La formation de bac+1 comprend l’acquisition de compétences transverses et douces, l’acquisition de compétences-métiers liées à la spécialité professionnelle, enfin une mise en situation professionnelle sous forme d’un stage permettant l’acquisition d’une première expérience en lien avec la spécialité choisie.

Les heures de formation dispensées se répartissent de façon équilibrée entre trois blocs de formation: enseignements transverses et de culture générale (300 heures), enseignements de spécialité (300 heures), mise en situation professionnelle (400 heures).

Les enseignements de ce diplôme s’appuient sur des pédagogies inversées et par le projet, qui ont fait leurs preuves avec l’école Vaucanson, et le Passe numérique , également portés par le Réseau de la Réussite Vincent-Merle.

Partagez sur : Linkedin

À découvrir

Toute l’actualité Cnam Nouvelle-Aquitaine