Ouverture d'une formation en cybersécurité à Périgueux porté par le Cnam Nouvelle-Aquitaine !
Presse - 10/10/2025
Une nouvelle formation en cybersécurité : une licence professionnelle ouverte en Dordogne à la rentrée 2026
À la rentrée 2026, une nouvelle licence professionnelle en informatique, parcours cybersécurité, sera proposée au lycée Bertran-de-Born à Périgueux. Portée par le Cnam Nouvelle-Aquitaine, cette formation s'inscrit dans une dynamique de proximité territoriale et de réponse aux besoins locaux en compétences numériques, notamment dans le secteur de la cybersécurité.
Présent lors du Cybertour le 6 octobre, Jean-Marc Huart, recteur de l’académie, a salué l’ouverture de ce cursus :
« Elle permet d’être au plus près du territoire et de répondre aux besoins locaux. »
Une formation professionnalisante en alternance
D’une durée d’un an, cette licence professionnelle sera accessible en formation en alternance. Elle débouchera sur un diplôme d’État de niveau bac +3. Une quinzaine d’étudiants sont attendus pour la première promotion.
Le lycée Bertran-de-Born propose déjà un BTS Services informatiques aux organisations. L’ouverture de cette nouvelle formation vise à offrir une suite de parcours cohérente aux jeunes du territoire, sans qu’ils aient à le quitter.
« À bac +3, la cybersécurité correspond et suffit à répondre aux besoins de la majorité des PME locales », explique Stéphane Dobbels, président de l’Agence technique du Département, partenaire actif du projet.
Former localement pour répondre à des enjeux globaux
Avec cette licence, les acteurs du territoire souhaitent faire émerger de nouvelles compétences stratégiques en cybersécurité, un domaine où la demande explose, mais où les moyens restent souvent insuffisants, notamment dans les petites et moyennes entreprises.
Selon un baromètre réalisé pour Cybermalveillance.gouv.fr, 80 % des entreprises interrogées se déclarent non préparées face aux risques numériques, même si 44 % reconnaissent leur exposition à ces menaces. En Dordogne, 13 incidents liés à la cybersécurité ont déjà été recensés depuis le début de l’année, selon la préfecture.
« Il y a très peu d’entreprises qui intègrent des moyens financiers pour se protéger. »
La prévention et la formation apparaissent donc essentielles.
Une ambition commune pour le territoire
Cette nouvelle formation s’inscrit pleinement dans la mission du Cnam : former tout au long de la vie, en lien direct avec les besoins économiques des territoires. En s’appuyant sur un réseau de partenaires académiques, institutionnels et professionnels, le Cnam Nouvelle-Aquitaine contribue activement à l’élévation du niveau de compétences en matière de cybersécurité, secteur clé pour l’avenir.