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PSY201 | Le travail du courage

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40

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4

Crédits ECTS
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Date non définie

Début des cours prévu

Programme

L'intitulé du cours renvoie aussi bien à la définition du courage mobilisable dans chaque situation de travail qu'à celle de son dynamisme interne et de sa mise à l'épreuve permanente. Le courage ne saurait, en effet, relever d'un acquis ou d'une compétence certifiée. Il est tout autant génie de la persévérance qu'art des commencements (Jankélévitch, 1983). Originellement défini comme contradiction dynamique entre ardeur et mesure, principe d'unification des éléments épars d'un bouillonnement affectif, en tant que thumos, le courage est toujours enfant d'une situation Jamais absolu, il demeure pourtant une vertu faisant l'objet des plus hautes attentes et exigences. Cela non sans nourrir quelques fantasmes moraux et politiques. Or, le courage ne peut pas tout. Il est lui aussi vulnérable. Et ce, aujourd'hui, pour au moins trois raisons : l'impensé androsexué de sa conception (Hamraoui, 2002) ? en tant qu'instrument symbolique de la domination masculine ; sa difficulté, dans le contexte de la mise en oeuvre de « politiques de l'inimitié » (Mbembe, 2016), à s'affirmer comme alliance de la fermeté d'âme et de la générosité (Spinoza, [1677] 1993) conditionnant la possibilité d'une politique de l'amitié ou démocratie ; enfin, le court-termisme qui l'empêche de se muer en imagination d'un avenir commun pour l'humanité. A ces raisons contrariant le travail de sensibilité en lequel consiste le courage ? ce qui l'oppose au travail d'insensibilisation lié à la mise en oeuvre de stratégies de défense (Dejours, 1998 ; Tillich [1952] 1999), ou encore, à la lâcheté ? s'ajoute l'effet inhibant de l'action de trois autres facteurs. Tout d'abord celui de l'engagement des sujets au travail dans une quête d'infini (celle de l'atteinte d'objectifs de production humainement inaccessibles) ou d'idéal (Dujarier, 2006) faisant d'eux des sujets psychiquement « endettés » (Lazzarato, 2011) ; celui de la « brutalité rationnelle » (Sassen, [2014] 2016) des rapports sociaux actuels, combinée à la logique d'« accélération » (Rosa, 2011, 2013) des rythmes de vie et de la transformation de la subjectivité en « espace de compétition et de concurrence » (Dardot & Laval, 2009, 2010). D'où l'abrutissement et la tenue en échec du sujet, jugé coupable de n'en faire jamais assez, irrémédiablement lent et vulnérable ? avec l'usage de la métaphore mécaniste d'une insuffisante « résilience ». Comment dès lors concevoir la manifestation du courage et du désir même de l'expérience de celui-ci, compris comme puissance de vie ? Puissance échappant au piège du besoin de reconnaissance : « Celui qui fait un acte de courage, disait, en effet, Plotin, n'a pas conscience qu'il agit en conformité avec la vertu de courage, au moment où il accomplit son acte » (v. Hadot, 1997).
Repères bibliographiques :

- Dardot, P. & Laval, C. (2009, 2010). La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale. Paris : Editions La Découverte.

- Dejours, C. (1998). Souffrance en France. Paris : Editions du Seuil.

- Dujarier, M.-A. (2006). L'idéal au travail. Paris : PUF.

- Hadot, P. (1997). Plotin ou la simplicité du regard. Paris : Editions Gallimard (coll. « Folio »).

- Hamraoui, E. (2002). Les courages : variantes d'un processus d'androsexuation de la vertu. Travailler, 7. Editions Martin Media, p. 167-188.

- Lazzarato, M. (2011). La fabrique de l'homme endetté. Essai sur la condition néolibérale. Paris : Editions Amsterdam.

- Mbembe, A. (2016). Politiques de l'inimitié. Paris : Editions La Découverte.

- Platon (1972). Lachès. In ?uvres complètes, tome II. Texte établi et traduit par Alfred Croiset. Paris : Société d'Edition « Les Belles Lettres ».

- Plotin (1924-1938). Ennéades, édition d'E. Bréhier. Paris : Editions Les Belles Lettres.

- Sassen, S. ([2014] 2016). Expulsions. Brutalité et complexité dans l'économie globale, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Guglielmina. Paris : Editions Gallimard (coll. « Essais »).

- Spinoza, B. ([1677] 1993). L'Ethique, traduit du latin par Armand Guérinot. Paris : Editions Ivréa.

- Tillich, P. ([1952] 1999). Le courage d'être, traduit de l'anglais (Canada) par J.-P. Le May. Paris : Les Editions du Cerf.

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

Description :

Cet enseignement constitue l'un des modules du Certificat de spécialisation en philosophie sociale du travail, tout en pouvant être suivi en qualité d'UE optionnelle proposée par certains masters, au sein de l'Equipe Pédagogique National (EPN) "Travail" (13). Un corpus de textes philosophiques s'y trouve mis en discussion avec des travaux contemporains issus des champs de la clinique du travail, des sciences humaines et de l'analyse politique. Cette confrontation de points de vue a pour objet la mise en évidence de la réalité du courage comme travail de vie et de pensée inscrit dans le quotidien. D'où la déconstruction des représentations contemporaines du courage valorisées au sein des nouvelles organisations du travail et de la société de la compétitivité.

Contact : eric.hamraoui@lecnam.net

Compétences :

Cet enseignement requiert la possession d'une formation théorique de base (niveau master 1) dans le champ des sciences humaines ou de la santé. Une formation post-baccalauréat en philosophie n'est pas requise pour s'inscrire à ce cours.

Prérequis

Une formation théorique de base (niveau master 1) dans le champ des sciences humaines ou de la santé est requise pour suivre cet enseignement.

Délais d'accès

Inscription 1er semestre et annuel :

  • Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
  • Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre

Inscription 2ème semestre :

  • Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
  • Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités de validation :

Restitution d'un travail de réflexion en fin de semestre.

Tarif

Mon employeur finance Pôle Emploi finance Je finance avec le co-financement Région
Non défini Non défini Salarié : Non défini Demandeur d'emploi : Non défini

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut professionnel et peuvent financer jusqu’à 100% de votre formation.

Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous cotisez à AG2R La Mondiale, vous pouvez bénéficier d'un financement : 4 UE gratuites par an.

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit indiqué ci-dessus et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre guide du financement et à contacter nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Cette unité d'enseignement n'est valorisable que dans cette certification.

Taux de réussite

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