FAD103 | Institutions et acteurs de la formation des adultes
51
Total d'heures d'enseignement6
Crédits ECTSDate non définie
Début des cours prévuProgramme
- Données générales sur le champ de la formation professionnelle continue en France : fondements historique et évolution depuis vingt ans.- Cadrage juridique et économique de l'action des principaux prescripteurs : entreprises, État, collectivités territoriales, ménages.
- Le fonctionnement du système : mécanismes financiers, action des acteurs et principaux systèmes de régulation.
- Les différentes modalités du départ en formation des salariés et les politiques de formation des entreprises et branches professionnelles..
- Les politiques publiques de formation et d'emploi, l'action de l'Etat et des Conseils Régionaux.
- La formation comme secteur économique :le marché de la formation et les professionnels de la formation.
- Les processus de socialisation et l'insertion par la formation.
- La sécurisation des parcours professionnels.
- Les effets économiques et sociologiques de la mise en oeuvre des politiques des principaux prescripteurs (Etat, entreprises, régions) depuis 1971, et les perspectives d'évolution pour l'avenir.
- L'information sur la formation : où et comment s'informer en matière de formation des adultes en France '
- Hypothèses sur l'évolution probable du système induites par la loi du 5 mars 2014.
Les thèmes abordés peuvent aussi être fonction de l'actualité législative, réglementaire et contractuelle. Des personnalités extérieures (professionnels, responsables publics, chercheurs ou personnes spécialement qualifiées) sont également invitées à venir porter témoignages de leur réflexions ou de leurs pratiques.
Objectifs : aptitudes et compétences
- Fournir aux participants des données de cadrage sur le champ de la formation professionnelle en France, ses publics, acteurs institutionnels, fonctions et principaux mécanismes de régulation,- Fournir aux participants des outils d'analyse leur permettant de mieux situer leur rôle et leurs actions dans l'exercice de leur fonction. - Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, livres, revues, personnes, ressources) en matière de formation continue.
- S'orienter parmi les principales institutions de l'appareil de formation (décisionnelles, administratives, financières, de contrôle, de production).
- Restituer les dispositifs actuels dans leur évolution historique et leurs dynamiques relationnelles.
- Connaître et utiliser le droit de la formation continue tel que défini par le chapitre 6 du code du travail non pas dans le détail de ses textes mais dans ses logiques de fonctionnement.
- Repérer les interactions entre les institutions et les principaux mécanismes de régulation entre acteurs.
- Repérer les différentes fonctions économiques et sociales remplies par les différents dispositifs de droit commun.
Prérequis
Toute personne travaillant dans le secteur de la formation professionnelle des adultes (formateur, assistant de formation, coordinateur, prescripteur, représentant du personnel) ou souhaitant s'y professionnaliser. Pour les personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans ce domaine, il est conseillé de suivre au préalable l'unité FAD101.Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Planning
Modalités
Modalités d'évaluation :
Rédaction d'un mini-mémoire de synthèse sur un thème à partir d'une situation institutionnelle réelle choisie par l'auditeur (sa propre institution ou une pratique observée ailleurs). Cette synthèse portera sur la présentation et l'analyse des aspects en lien avec les contenus du cours (mécanisme juridique, fonctionnement institutionnel, analyse d'un public, problèmes économiques et sociaux actuels, etc.)Tarif
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Passerelles : lien entre certifications
Avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :
Fiche synthétique au format PDF
Taux de réussite
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes
Besoin d'aide dans vos démarches ?
L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider