Les avantages de la VAE pour les entreprises
La Validation des Acquis de l'Expérience apporte de nombreux bénéfices partagés en entreprise.
Démarche individuelle à l’initiative du salarié, elle peut également être proposée et portée par l’employeur, dans le cadre de sa politique de Ressources Humaines.
Les enjeux de la Validation des Acquis de l'Expérience en entreprise
La VAE est considérée comme un véritable outil de gestion des compétences et des carrières pour l’entreprise.
- Elle donne une plus grande lisibilité aux compétences acquises dans et par le travail de chacun
- Elle permet d'accompagner les parcours professionnels et les reconversions par l’obtention d’un diplôme reconnu
Au centre de votre politique RH
Nous vous accompagnons dans votre démarche de construction de VAE au sein de votre entreprise :
- Etude d'opportunité : appréhender la VAE au regard des enjeux stratégiques de l'entreprise, et l'intégrer dans la gestion des compétences
- Accompagnement des collaborateurs depuis la préparation du dossier jusqu’au passage devant le jury (accompagnement individuel, colllectif, ou à distance)
Développement des compétences et mobilité interne
La certification octroyée par le biais de la Validation des acquis de l’expérience peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le salarié bénéficie d’une reconnaissance de ses compétences et peut progresser au sein de l’entreprise. Pour l’entreprise, c’est un gain en termes d’image, de professionnalisation et de fidélisation de ses salariés.