Le financement de la formation de vos salariés
Le développement des compétences des salariés est devenu une composante fondamentale de la stratégie d’entreprise. Savoir appréhender les différentes aides et modalités de financement est au de sa politique RH.
La formation professionnelle continue
Tout salarié peut bénéficier de la formation professionnelle continue.
Elle a pour objet de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.
Depuis le 1er janvier 2019, une contribution légale unique est demandée aux entreprises pour la formation professionnelle et l’apprentissage. En échange de cette contribution, tous les salariés peuvent bénéficier d’un financement de leur formation.
Quels dispositifs actionner ?
Plan de développement des compétences Compte Personnel de Formation (CPF) CPF de transition professionnelle Dispositif Pro A – Reconversion ou promotion par l’alternance Congé de reclassement (CR) Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Nos conseillers entreprises peuvent vous aider à déterminer le meilleur dispositif pour votre formation et vous accompagner dans le montage des dossiers au sein de votre entreprise.
Plan de formation ou autres dispositifs de professionnalisation
Téléchargez et complétez le formulaire de prise en charge pour toute action de formation ou de validation d'acquis.