FPG107 | Travaux pratiques en ressources humaines II
51
Total d'heures d'enseignement6
Crédits ECTS25/02/2025
Début des cours prévuProgramme
Séance introductive : Un mémoire - de la problématique au terrainSéances de méthodologie : démarche qualitative vs quantitative
Séances : Travail avec les professionnels RH (problématique/définitions des concepts/choix de la démarche)
Séances : TP / études de cas sur des sujets RH donnés (conditions de travail, dialogue social...)
Séance d'évaluation : présentation orale/poster
Objectifs : aptitudes et compétences
Le groupe d'auditeurs précédemment formé en FPG106 s'inscrit dans la phase de constatation du " Quivy " qui exige un recueil de données. L'entreprise dont l'auditeur est salarié constitue un terrain de recherche privilégié. Cette démarche peut se fonder sur des méthodes de contemplation (observation, document) mais nous privilégions généralement les entretiens semi-directifs et les questionnaires.Outils pédagogiques : études de textes, exercices de partages de pratiques. La finalité de cette UE est l'acquisition :
- Des compétences personnelles : organiser, planifier, esprit consciencieux et ouverture d'esprit (mise en perspective des pratiques de son organisation par rapport à celles existantes dans d'autres entreprises).
- Des compétences interpersonnelles : favoriser les relations interpersonnelles (sensibilité aux autres, leadership, gestion des conflits). Le travail en groupe et, plus particulièrement, en mode projet fait ainsi partie intégrante du processus d'apprentissage.
- Des compétences méthodologiques : acquérir des méthodologies nécessaires à l'exercice de la fonction. En sus de celles acquises en FPG106, l'auditeur va assimiler la méthodologie de l'entretien semi-directif, de l'observation, de l'analyse de documents et du questionnaire.
- Des compétences résolutoires rattachées à une expertise théorique et empirique : s'inscrire dans une démarche de veille informationnelle sur une problématique RH donnée en vue d'approfondir un des concepts et/ou des outils utilisés dans le domaine de la GRH.
Prérequis
Comme son nom l'indique, TP en RH vise à mettre en perspective les acquis théoriques aux pratiques de Gestion des Ressources Humaines. Pour ce faire, les auditeurs s'inscrivent dans une démarche de recherche suivant le modèle de Quivy et Van Campenhoudt.Il est conseillé d'avoir un terrain d'étude, c'est-à-dire être membre d'une organisation. Les capacités méthodologiques de l'enseignant permettent d'intégrer les demandeurs d'emploi ou les étudiants à cette démarche en orientant vers l'analyse de documents accessibles à tous (rapports...) ou de populations disponibles dans le cercle de l'auditeur (génération Y...).
Attention, cette UE exige un travail personnel conséquent.
Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.
Planning
FPG107 | Travaux pratiques en ressources humaines II 6 ECTS 51 heures |
Semestre 2 | Semestre 2 | Semestre 2 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités d'évaluation :
Dans la continuité du thème choisit en FPG106, le groupe d'auditeurs doit rendre :1/ Un mémoire comprenant deux parties : une partie théorique et une partie empirique. La capacité à rechercher et à analyser des informations émanant de multiples sources sera mesurée.
2/ Un poster de recherche permettant de communiquer de façon appropriée et créative autour de leur thème. La capacité à communiquer et à innover ainsi que l'esprit de synthèse seront évalués.
Tarif
Mon employeur finance | Pôle Emploi finance | Je finance avec le co-financement Région | |
1.020 € | 510 € | Salarié : 156 € | Demandeur d'emploi : 124,80 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
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Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Passerelles : lien entre certifications
- CPN04B10 - Bloc RH : Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie RH
- CPN0400A - Titre RNCP Niveau 6 Responsable ressources humaines
Avis des auditeurs
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