Prérequis :
Avoir obtenu les UE AUT104 et AUT106 pour les élèves de CYC71p-1. Avoir obtenu l'UE AUT106 pour les élèves de MS18p-1.
Objectifs :
Maîtrise des techniques permettant l'automatisation des procédés industriels, en particulier savoir calculer et mettre en oeuvre des correcteurs classiques (PID) ainsi que des correcteurs plus élaborés (à retour d'état) sur des processus variés, stables ou non, monovariables ou multivariables.
Délais d'accès :
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Compétences visées :
Savoir utiliser Matlab et Simulink pour la conception de correcteurs PID et à retour d'état.
Concevoir un PID par la méthode fréquentielle ou la méthode à placement de pôles.
Concevoir des correcteurs à retour d'état et bouclage intégral avec observateur.
L'avis des auditeurs :
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Modalités d’enseignement :100% à distanceMixte : à distance + cours en sallePrésentiel
Méthodes et modalités pédagogiques
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Programme :
UE enseignée en mode hybride, avec 10 séances en présentiel.
4 séances de TP sur la commande des systèmes par les correcteurs PID : Matlab-Simulink pour les PID, pendule inverse sur un chariot, suspension magnétique.
5 séances de TP sur la commande par les correcteurs à retour d'état : Matlab-Simulink pour les correcteurs à retour d'état, 3 bacs en cascade, double pendule inverse sur bras de robot, bicoptère.
Du travail personnel est requis entre les séances en présentiel.
1 séance d'examen.
Les auditeurs de Province doivent contacter l'enseignant dès le mois de Décembre.
Modalités de validation :
50% de l'évaluation porte sur les notes obtenues en compte-rendus de TP.
50% de l'évaluation provient d'un examen sur table portant sur les préparations théoriques des TP.
Cette unité d'enseignement est valorisable dans les certifications suivantes :