Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer

PST124 | Transformations digitales des activités et clinique des usages

schedule

51

Total d'heures d'enseignement
school

6

Crédits ECTS
date_range

15/03/2025

Début des cours prévu

Programme

Ce cours s'intéresse aux mutations technologiques qui affectent le monde du travail et porte une réflexion sur les incidences humaines et socio-organisationnelles de ces transformations digitales sur le développement des activités et la santé des salariés.

L'enseignement s'organisera en différentes thématiques :

Rôles et fonction des technologies dans l'activité è Identifier quelles sont les technologies (classique, émergentes) qui pénètrent les secteurs et fonctions de l'entreprise (technologies de communication, de collaboration, de formation, d'aide à la décision, de gestion, IA?)
Les transformations socio-techniques de l'activité è Déterminer les nouveaux modèles d'activité et les nouvelles formes d'organisation qui en découlent (nomadisme, travail en réseau, dématérialisation des activités?) - Comprendre comment ces nouveaux environnements de travail médiatisés peuvent affecter et transformer les pratiques professionnelles, le rapport au travail et aux autres.
Technologies et santé au travail è Evaluer les incidences des technologies sur le bien-être et la qualité de vie au travail
Conditions d'usage et facteurs d'acceptation des technologies dans les activités è Interroger les conditions d'appropriation et d'acceptation de technologie au travers des modèles des usages, de l'acceptation située et des théories de l'activité (i.e. le système d'activité de Engeström) .
Intervenir et accompagner sur des projets de transformation digitale (clinique de l'usage) è Comment gérer et soutenir le conception et la diffusion de ces technologies, pour en faire des instruments au service du développement de l'activité, de la reconnaissance des salariés et de leur bien être.

Objectifs : aptitudes et compétences

Les nouvelles technologies viennent bouleverser les repères traditionnels du travail et affecter les conditions ainsi que les modalités d'exercice de l'activité, avec des incidences notables sur le bien-être et la santé des salariés. Les objectifs du cours sont :


- d'interroger les transformations digitales à l'oeuvre et d'envisager dans quelle mesure et à quelles conditions ces technologies peuvent devenir une ressource pour un développement favorable et durable de l'activité.

- De voir comment la psychologie du travail/ le psychologue du travail peut se saisir de ces problématiques pour accompagner les organisations dans ces transformations socio-techniques, et créer les conditions acceptables et les ressources favorables à l'appropriation de ces dispositifs.

- De développer, sur la base de différentes perspectives théoriques et méthodologiques, une approche compréhensive et transformatrice des situations médiatisées de travail (Clinique de l'usage).

L'ambition est d'offrir de nouveaux champs d'intervention et d'ouvrir vers de nouvelles voies de professionnalisation pour les élèves inscrits dans la filière de psychologie du travail. Etre sensibilisé aux enjeux des transformations digitales sur l'activité et à leurs répercussions sur qualité de vie au travail et la santé au travail
Connaître les différentes technologies (traditionnelles et émergentes) déployées dans les organisations et appréhender leurs incidences sur l'activité.
Maitriser les théories, méthodes et approches relatives à la compréhension et à l'analyse des situations de travail médiatisées par les technologies.
Evaluer les usages des technologies en matière d'utilité, d'utilisabilité, d'accessibilité et d'acceptabilité
Connaitre les conditions et les facteurs d'acceptation située des technologies
Etre en capacité d'accompagner les salariés et les organisations dans la mise en place de ces nouvelles modalités de travail, à partir d'approches anthropocentrées et ethnocentrées
Savoir anticiper et accompagner les changements socioprofessionnels et psychosociaux liés au déploiement de nouvelles technologies dans les organisations
Pouvoir s'intégrer et collaborer avec une équipe projet pluridisciplinaire pour la conception et le déploiement de nouvelles technologies habilitantes et capacitantes

Prérequis

Avoir validé les cours de psychologie du travail PST002, PST003 et PST004 ou avoir un niveau équivalent en psychologie générale.
Cours ouvert aux : Auditeurs du CNAM de deuxième cycle de Psychologie du travail.

Délais d'accès

Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.

  • UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
  • UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars

Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.

Centre de formation Prochaine session* Modalité Tarif
individuel
Bordeaux 2024/2025 : 15/03/2025 De 0 à 1.020 € shopping_cart Ajouter au panier
*Selon les UEs, il est possible de s'inscrire après le début des cours. Votre demande sera étudiée pour finaliser votre inscription.

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d'évaluation :

Examen final sur table de 2 heures - sans document

Tarif

Mon employeur finance Pôle Emploi finance Je finance avec le co-financement Région
1.020 € 510 € Salarié : 156 € Demandeur d'emploi : 124,80 €

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.

Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur

Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi

Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formationopen_in_new ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Passerelles : lien entre certifications

Avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :

Fiche synthétique au format PDF

Taux de réussite

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

Taux de réussite

Besoin d'aide dans vos démarches ?

L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider