Prérequis :
Avoir le niveau ENF101 et ENF 106
Objectifs :
Enseignement spécialisé destiné à l'étude et la réalisation de systèmes de climatisation et de traitement d'air.
Délais d'accès :
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Compétences visées :
- À partir d'un cahier des charges spécifiant les données sur un bâtiment (charge thermohydrique, ...) et des exigences d'usage ( confort thermique, ...) l'auditeur saura mobiliser ses compétences acquises pour concevoir et dimensionner les composants d'une installation de traitement d'air et de climatisation, proposer différentes solutions techniques et les évaluer.
Nous contacter
Modalités d’enseignement :100% à distanceMixte : à distance + cours en sallePrésentiel
Méthodes et modalités pédagogiques
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Programme :
1) Rappel: notions de confort, charge thermohydrique d'un bâtiment, introduction à la réglementations RT2012.
2/ Les différentes architectures des systèmes de climatisation et de traitement d'air: vecteur air, vecteur eau, VRV.
3/ Diffusion de l'air: choix d'une dispositif de soufflage, efficacité de la distribution de l'air.
4/ Centrales de traitement d'air : description, conception et dimensionnement.
5) Les équipements thermiques des centrales de traitement d'air : batteries à ailettes, régénérateurs, humidificateurs, récupérateurs thermiques.
6/ Les groupes de production d'eau glacée : technologies, performance énergétique.
7/ Réseau hydraulique: ballon de stockage, ballon casse pression , équilibrage...
8/ Ventilation naturelle et forcée : qualité de l'air.
9/ Ventilation naturelle et forcée: efficacité énergétique.
10/ Puits canadiens et capteurs solaires à air.
Des études de cas seront réalisés et permettront de dimensionner des équipements ainsi que des systèmes complets.
Modalités de validation :
Examen final
Cette unité d'enseignement n'est valorisable que dans cette certification.