Objectifs :
- Cette unité d'enseignement permet aux élèves de comprendre les enjeux liés à la question de la marque d'une entreprise et d'un territoire, de travailler sur des exemples concrets en lien avec les besoins exprimés par les clientèles. Les questions liées à la distribution sont également abordées.
Délais d'accès :
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Nous contacter
Modalités d’enseignement :100% à distanceMixte : à distance + cours en sallePrésentiel
Méthodes et modalités pédagogiques
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Programme :
- Introduction au marketing
- Stratégie Marketing dans l'univers des services : Descriptif des marques et concepts, tendance et évolution de la demande, création de valeur.
- Le marché de l'hôtellerie : Les chiffres clefs, les acteurs en présence, les produits connexes, les risques et opportunités du marché.
- La segmentation : Caractéristiques et poids des différents marchés, stratégie d'adaptation de l'offre à la demande, développement des niches de marché.
- La satisfaction client : enjeux, développer l'e-réputation, management et satisfaction client
- La distribution : Descriptif des canaux de distributions, tendances et perspectives de l'évolution de la distribution, les acteurs du web, les facteurs clefs de succès de l'e-commerce.
- Fidélité : Techniques et enjeux d'une stratégie de fidélité, CRM/DM.
- Créer un BP, plan de financement, un prévisionnel d'exploitation : cas de l'hôtel Marguerite
Modalités de validation :
- Examen écrit (50%).
- Présentation travaux (50%).
Cette unité d'enseignement est valorisable dans les certifications suivantes :