BTP146 | Risque hydrologique et territoire
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Total d'heures d'enseignement3
Crédits ECTSDate non définie
Début des cours prévuProgramme
Le bassin versant : support et transformateur du cycle de l'eauAnalyse ponctuelle des précipitations : intensité, durée, fréquence
Interception, évaporation et transpiration
Infiltration, ruissellement et hydraulique des cours d'eau
Bilan hydrologique des systèmes, modèles globaux
Les études d'assainissement et hydraulique dans le projet routier
Irrigation et drainage agricole
La régulation des cours d'eau
Le risque inondation en aménagement
Le risque sécheresse pour le bâti
La compétence GEMAPI et les plans de prévention contre le risque inondation
Les zones humides et leurs fonctions
La restauration de la continuité écologique
Objectifs : aptitudes et compétences
Objectifs :
Les disciplines scientifiques se trouvant au coeur de cette UE sont l'hydrologie et la météorologie. Les auditeurs seront sensibilisés d'une part à une approche naturaliste et environnementale des problèmes associés aux divers modes de circulation des eaux superficielles, d'autre part à l'hydrologie urbaine. La métrologie (niveaux, débits), la propagation de l'onde de crue et la modélisation en hydrologie sont illustrées. Les impacts sur les ouvrages, notamment linéaires, sont caractérisés. Du point de vue de l'aménageur, les aléas hydrologiques sont abordés ici sous l'angle de leur impact sur le patrimoine bâti et sur les milieux. Les principales applications sont l'étude de bilan, l'étude de risque et sa cartographie, l'évaluation des niveaux d'eau de référence, ainsi que la prévention de la sécheresse en construction.Compétences :
Identifier des indicateurs pertinents pour divers usages des fonctions des sols par l'homme, afin d'évaluer leur faisabilité et de prévoir leur impact environnemental et sanitaire.Prérequis
Public concerné : professionnels dans le secteur de la construction préoccupés par les risques hydrologiques pesant sur les ouvrages et le territoire (inondation et sécheresse) ; professionnels dans le secteur de l'aménagement et de l'urbanisme mettant la gestion des risques naturels au coeur de leurs projets ; auditeurs des parcours Aménagement et environnement, Géotechnique, Construction durable ; étudiants en Sciences de la Terre, Sciences du Sol, Sciences de l'Environnement.Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.
Planning
Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités de validation :
Assiduité au présentiel à distance (webinaires) ? Contrôle continu sur devoirs à rendreTarif
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Cette unité d'enseignement n'est valorisable que dans cette certification.
Avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :
Fiche synthétique au format PDF
Taux de réussite
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