DVE205
Titre Officiel Cnam : Relations économiques internationales et intelligence économique
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Nombre d’heures
36
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Modalités
Enseignement à distance
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Crédits ects
4
Prérequis :
Ce cours s'adresse aux élèves de masters (Mondialisation appliquée; Stratégie économique, numérique et données; Enseignement supérieur, recherche et développement de l'innovation), aux professionnels, et plus généralement à tout public désirant acquérir une vision globale des processus économiques dans lesquels s'inscrivent les décisions publiques, privées et les décisions stratégiques des entreprises et des Etats. Il est également l'une des cinq UE à acquérir pour obtenir le Certificat Environnement international des entreprises.
Ce cours est accessible sans connaissance économique préalable bien que sa compréhension soit plus aisée pour les élèves ayant suivi préalablement l'une des trois matières suivantes: EAR002 (Economie Générale: Macroéconomie), ESD104 (Politiques et stratégies économiques dans la mondialisation), ESD103 (Mécanismes de l'économie contemporaine).
Ce cours est accessible sans connaissance économique préalable bien que sa compréhension soit plus aisée pour les élèves ayant suivi préalablement l'une des trois matières suivantes: EAR002 (Economie Générale: Macroéconomie), ESD104 (Politiques et stratégies économiques dans la mondialisation), ESD103 (Mécanismes de l'économie contemporaine).
Objectifs :
L'objectif est de donner au lecteur les outils et la connaissance nécessaires à l'analyse objective de situations économiques selon différentes perspectives, macroéconomiques, sectorielles et/ou internationales.
Délais d'accès :
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Compétences visées :
Savoir analyser l'environnement économique et financier des entreprises grâce à une connaissance des outils d'analyse macroéconomique en vue d'aider aux décisions en entreprise.
Savoir rechercher et traiter les informations nécessaires à la décision et à la mise en oeuvre d'une opération commerciale internationale ou d'un projet de déploiement par investissement direct à l'étranger.
Utiliser les outils d'analyse économique afin de se positionner dans un débat économique.
Pouvoir situer les principaux canaux d'accès aux grandes sources d'information utilisables dans le cadre de la mise en oeuvre d'une démarche d'internationalisation.
Savoir estimer la fiabilité et la validité d'une source d'information économique.
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Savoir rechercher et traiter les informations nécessaires à la décision et à la mise en oeuvre d'une opération commerciale internationale ou d'un projet de déploiement par investissement direct à l'étranger.
Utiliser les outils d'analyse économique afin de se positionner dans un débat économique.
Pouvoir situer les principaux canaux d'accès aux grandes sources d'information utilisables dans le cadre de la mise en oeuvre d'une démarche d'internationalisation.
Savoir estimer la fiabilité et la validité d'une source d'information économique.
Modalités d’enseignement :100% à distanceMixte : à distance + cours en sallePrésentiel
Méthodes et modalités pédagogiques
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Programme :
La formation est dispensée par thématique. L'accent est plus particulièrement mis sur l'analyse économique des nouveaux défis de l'internationalisation.
- Thème 1. Regard historique et problèmes présents, la mondialisation en perspective
- Thème 2. Les enjeux de la croissance économique
- Thème 3 (partie 1). Les enjeux environnementaux: développement durable et responsabilité sociale des entreprises
- Thème 3 (partie 2). Les enjeux environnementaux: commerce et transition énergétique
- Thème 4 (partie 1). Commerce international et internationalisation de la production: les théories du commerce international
- Thème 4 (partie 2). Commerce international et internationalisation de la production: état des lieux, passé, présent et à venir
- Thème 5 (partie 1). Enjeux industriels et commerciaux: stratégie des firmes et concurrence
- Thème 5 (partie 2). Enjeux industriels et commerciaux: politique industrielle et stratégie des Etats
- Thème 6. Focus pays et veille économique
Notez que ce plan est susceptible d'évoluer en cours d'année.
La formation est dispensée par thématique de telle sorte qu'à la fin du semestre, l'auditeur soit capable d'appréhender les questions économiques sous différents angles et puisse ainsi participer, pour le compte d'une entreprise ou d'un décideur public, à l'évaluation de la faisabilité de projets économiques internationaux (investissements étrangers, décisions de production, risques portant sur les relations commerciales avec des pays tiers, etc.).
- Thème 1. Regard historique et problèmes présents, la mondialisation en perspective
- Thème 2. Les enjeux de la croissance économique
- Thème 3 (partie 1). Les enjeux environnementaux: développement durable et responsabilité sociale des entreprises
- Thème 3 (partie 2). Les enjeux environnementaux: commerce et transition énergétique
- Thème 4 (partie 1). Commerce international et internationalisation de la production: les théories du commerce international
- Thème 4 (partie 2). Commerce international et internationalisation de la production: état des lieux, passé, présent et à venir
- Thème 5 (partie 1). Enjeux industriels et commerciaux: stratégie des firmes et concurrence
- Thème 5 (partie 2). Enjeux industriels et commerciaux: politique industrielle et stratégie des Etats
- Thème 6. Focus pays et veille économique
Notez que ce plan est susceptible d'évoluer en cours d'année.
La formation est dispensée par thématique de telle sorte qu'à la fin du semestre, l'auditeur soit capable d'appréhender les questions économiques sous différents angles et puisse ainsi participer, pour le compte d'une entreprise ou d'un décideur public, à l'évaluation de la faisabilité de projets économiques internationaux (investissements étrangers, décisions de production, risques portant sur les relations commerciales avec des pays tiers, etc.).
Modalités de validation :
Épreuve écrite "sur table" en fin de semestre pouvant être proposée en salle ou bien à distance via l'espace numérique de travail de la matière.
Cette unité d'enseignement n'est valorisable que dans cette certification.