UA211G | Rédaction et soutenance d'un rapport d'expérience en situations d'accompagnement
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Total d'heures d'enseignement16
Crédits ECTS10/12/2024
Début des cours prévuObjectifs : aptitudes et compétences
1. Objectifs Compétences
Ces objectifs visent à vérifier les savoir-faire techniques et pratiques du candidat acquis lors de son expérience professionnelle.
- Maîtrise des outils et techniques professionnels : Le rapport doit montrer que le candidat a acquis ou renforcé des compétences spécifiques au métier, comme l'utilisation d'outils, de logiciels ou de méthodes propres à son domaine d'activité.
- Capacité à résoudre des problèmes techniques : Il est important de démontrer la capacité à identifier, analyser et résoudre des problèmes rencontrés lors des missions effectuées, tout en mettant en avant les solutions apportées.
- Application des connaissances théoriques : Le candidat doit faire le lien entre les connaissances théoriques acquises lors de sa formation académique et leur mise en application dans un contexte professionnel.
- Respect des contraintes et des normes : Le rapport doit montrer comment le candidat a pris en compte les contraintes de l'entreprise, qu'il s'agisse de normes de sécurité, de qualité ou de délais à respecter dans le cadre des projets.
- Réalisation d'objectifs concrets : Le rapport doit rendre compte des résultats tangibles obtenus durant l?expérience professionnelle, en décrivant les projets menés à bien, les tâches accomplies, et leur impact sur l?entreprise.
2. Objectifs Aptitudes
Les objectifs aptitudes concernent les qualités humaines et comportementales développées ou démontrées au cours de l'expérience professionnelle.
- Capacité à travailler en équipe : Le rapport doit montrer que le candidat a su collaborer avec ses collègues, intégrer un groupe de travail, et contribuer à l?avancement des projets communs.
- Autonomie et prise d?initiative : Le candidat doit illustrer sa capacité à travailler de manière autonome, à prendre des initiatives pertinentes, et à gérer les responsabilités qui lui ont été confiées.
- Adaptabilité et flexibilité : Le rapport doit refléter la manière dont le candidat a su s?adapter à l?environnement professionnel, aux méthodes de travail de l?entreprise et aux imprévus qu?il a pu rencontrer.
- Capacité de communication : Une bonne capacité à communiquer avec ses supérieurs, ses collègues ou d?autres parties prenantes est essentielle. Le rapport peut donc montrer comment le candidat a géré la transmission d?informations ou la collaboration interservices.
- Sens de l'organisation et gestion du temps : Le candidat doit démontrer comment il a géré son emploi du temps, priorisé ses tâches, et respecté les échéances fixées par l'entreprise.
- Apprentissage continu et curiosité : Il est important de montrer que le candidat a su profiter de cette expérience pour apprendre de nouvelles choses, poser des questions et se former tout au long de son parcours.
Prérequis
Avoir validé au préalable toutes les unités du parcours de formation (à la marge une ou deux unités peuvent être suivies sur le même semestre qu'est rédigé le rapport d'expérience)
Attester d'une expérience professionnelle de 18 mois au moins et d'un stage de 3 mois si l'expérience n'est pas dans le champ de l'accompagnement social et professionnel
Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.
Planning
UA211G | Rédaction et soutenance d'un rapport d'expérience en situations d'accompagnement 16 ECTS 3 heures |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
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Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités d'évaluation :
Ce rapport suit une dynamique en 3 temps à savoir :
1) Description du contexte de mise en oeuvre centré sur les caractéristiques de la structure (son histoire, sa mission, ses partenaires, son public, ses modes de financement...), sa vocation initiale, son statut, son évolution (évolution du champs d'action, évolution du nombre de postes, du fonctionnement, ....), les contraintes rencontrées aujourd'hui (finacements publics, privés, contexte polittique, partenariats,...) et enfin l'avenir de la structure sur le court ou moyen terme
2) Analyse de votre activité au travers d'études de cas concrets, 3 à 4 situations de travail typiques et/ou atypiques jugées significatives ou intéressantes (un ou des entretiens, un accompagnement, une démarche d'orientation...)
3) Conclusion et description de votre projet professionnel à partie de cette expérience
Conditions de délivrance du diplôme
- Avoir une note supérieure ou égale à 10 sur 20 pour chaque unité d'enseignement
- Avoir une expérience professionnelle de 24 mois dans le domaine ou 24 mois hors domaine + stage de 1 à 3 mois en relation avec la spécialité
- Valider un rapport d'expérience en situation d'accompagnement avec soutenance orale. Cette expérience acquise professionnellement ou dans le cadre d'un stage doit faire l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale
Le rapport de stage et d'activité, d'une vingtaine de pages, constitue un descriptif et une analyse de votre expérience professionnelle au sein de la structure, contexte de mise en oeuvre de votre fonction d'accompagnateur social et professionnel.
Tarif
Mon employeur finance | Pôle Emploi finance | Je finance avec le co-financement Région | |
450 € | 225 € | Salarié : 98 € | Demandeur d'emploi : 78 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Passerelles : lien entre certifications
- CRN01B60 - Bloc Formation : Suivi, bilan, évaluation de la démarche d'insertion et amélioration des pratiques professionnelles
- CRN0100A - Chargé d'accompagnement social et professionnel
Taux de réussite
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes
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