UA2322 | Rapport d'expérience
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Total d'heures d'enseignement18
Crédits ECTSDate non définie
Début des cours prévuObjectifs : aptitudes et compétences
1. Objectifs Compétences
Ces objectifs visent à vérifier les savoir-faire techniques et pratiques du candidat acquis lors de son expérience professionnelle.
- Maîtrise des outils et techniques professionnels : Le rapport doit montrer que le candidat a acquis ou renforcé des compétences spécifiques au métier, comme l'utilisation d'outils, de logiciels ou de méthodes propres à son domaine d'activité.
- Capacité à résoudre des problèmes techniques : Il est important de démontrer la capacité à identifier, analyser et résoudre des problèmes rencontrés lors des missions effectuées, tout en mettant en avant les solutions apportées.
- Application des connaissances théoriques : Le candidat doit faire le lien entre les connaissances théoriques acquises lors de sa formation académique et leur mise en application dans un contexte professionnel.
- Respect des contraintes et des normes : Le rapport doit montrer comment le candidat a pris en compte les contraintes de l'entreprise, qu'il s'agisse de normes de sécurité, de qualité ou de délais à respecter dans le cadre des projets.
- Réalisation d'objectifs concrets : Le rapport doit rendre compte des résultats tangibles obtenus durant l?expérience professionnelle, en décrivant les projets menés à bien, les tâches accomplies, et leur impact sur l?entreprise.
2. Objectifs Aptitudes
Les objectifs aptitudes concernent les qualités humaines et comportementales développées ou démontrées au cours de l'expérience professionnelle.
- Capacité à travailler en équipe : Le rapport doit montrer que le candidat a su collaborer avec ses collègues, intégrer un groupe de travail, et contribuer à l?avancement des projets communs.
- Autonomie et prise d?initiative : Le candidat doit illustrer sa capacité à travailler de manière autonome, à prendre des initiatives pertinentes, et à gérer les responsabilités qui lui ont été confiées.
- Adaptabilité et flexibilité : Le rapport doit refléter la manière dont le candidat a su s?adapter à l?environnement professionnel, aux méthodes de travail de l?entreprise et aux imprévus qu?il a pu rencontrer.
- Capacité de communication : Une bonne capacité à communiquer avec ses supérieurs, ses collègues ou d?autres parties prenantes est essentielle. Le rapport peut donc montrer comment le candidat a géré la transmission d?informations ou la collaboration interservices.
- Sens de l'organisation et gestion du temps : Le candidat doit démontrer comment il a géré son emploi du temps, priorisé ses tâches, et respecté les échéances fixées par l'entreprise.
- Apprentissage continu et curiosité : Il est important de montrer que le candidat a su profiter de cette expérience pour apprendre de nouvelles choses, poser des questions et se former tout au long de son parcours.
Prérequis
La demande de délivrance du certificat est transmise à l'enseignant responsable national, une fois remplies les conditions suivantes :
- Avoir validé les 6 Unités d'Enseignement (chaque UE fait l'objet d'une validation propre)
- Avoir rédigé un rapport en lien avec le champ professionnel visé par le Certificat
Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.
Planning
18 ECTS 3 heures |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
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Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités d'évaluation :
Critères d'évaluation du rapport d'expérience :
- Contenu
- Clarté de la présentation
- Aspects formels du rapport (structure, qualités rédactionnelles, langage et orthographe, adéquation avec la forme attendue?)
- Capacité à prendre du recul par rapport à la pratique professionnelle, qualités de réflexion et d?analyse à partir d?interventions menées en situations d?accueil, d?orientation ou d?accompagnement
- Explicitation de la démarche adoptée, des atouts présents, des obstacles et des difficultés rencontrées
- Capacité à formaliser son positionnement et sa posture professionnels
- Il s?agit également d?évaluer les capacités à rendre compte par écrit de la description et de l?analyse d'une situation de travail
Pour valider l'UA2322 (UA composant le certificat professionnel "Chargé d'information, d'accueil et d'orientation"), il convient de rédiger un rapport de validation répondant aux attentes suivantes :
- Présenter et analyser une situation d'information, d'accueil ou d'orientation de public observée ou conduite par l'élève (selon le cas) dans le cadre de sa pratique professionnelle, d'une activité bénévole ou durant un stage.
- Pour rédiger ce travail, l'élève pourra se baser sur le guide méthodologique d'aide à la rédaction du rapport d'expérience élaboré pour les élèves souhaitant obtenir le titre RNCP "Chargé d'accompagnement social et professionnel" (CPN42) qui constitue le prolongement du certificat professionnel. (Guide remis lors de l'inscription à l'UA)
A la différence du titre RNCP, le rapport demandé pour le certificat professionnel ne portera que sur une situation et les éléments d'analyse seront moins développés.
Cette unité doit faire l'objet d'un retour favorable du jury de validation pour être validée.
Tarif
Mon employeur finance | Pôle Emploi finance | Je finance avec le co-financement Région | |
450 € | 450 € | Salarié : 98 € | Demandeur d'emploi : 98 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Passerelles : lien entre certifications
Taux de réussite
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes
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