Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer
Rechercher une formation

USRS4Q | Préparation d'un personnage 3D pour le jeu

schedule

30

Total d'heures d'enseignement
school

3

Crédits ECTS
date_range

Date non définie

Début des cours prévu

Programme

L'UE comporte deux séquences. La modélisation 3D et son optimisation (polygonal, sculpt, retopologie, bake...) forme le contenu des premières séances.

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

L'objectif de cette UE est triple pour l'apprenant, il s'agit de : - comprendre toutes les étapes de création d'un personnage 3D pour le jeu ou toute application temps réel - savoir appliquer les méthodes quel que soit le logiciel utilisé - repérer les origines d'éventuels problèmes liés à la modélisation ou l'animation d'un personnage 3D et intervenir pour les corriger.

Compétences :

Utiliser la modélisation polygonale et la retopologie pour limiter le nombre de polygones d'un asset 3D
Utiliser le principe de level of details LOD pour gagner en performances
Utiliser le bake de textures pour optimiser les assets en repérant les détails topologiques du maillage

Prérequis

Il est nécessaire d'avoir acquis les fondamentaux de l'USRS4A ?Conception Visuelle? de la première année

Délais d'accès

Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.

  • UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
  • UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars

Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités de validation :

Première session :
- Rendu exercices quads et modélisation polygonale : 10 %
- Rendu exercice retopologie & baking : 40 % (évaluation par les pairs)
- QCM final : 50 %
Deuxième session :
- Examen théorique 100 %

Tarif

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.

Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur

Demandeur d'emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi

Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l'élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d'emploi.

Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formationopen_in_new ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Passerelles : lien entre certifications

Avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :

Fiche synthétique au format PDF

Taux de réussite

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d'enseignement composant les diplômes

Taux de réussite

Besoin d'aide dans vos démarches ?

L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider