Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer

USCT06 | Politique culturelle et éducation populaire

schedule

40

Total d'heures d'enseignement
school

4

Crédits ECTS
date_range

Date non définie

Début des cours prévu

Programme

L'objectif de ce module est de permettre de comprendre et d'interroger les enjeux actuels des politiques culturelles en France et de l'éducation populaire.
Les débats qui traversent actuellement les politiques culturelles françaises : réalisation et inachèvement de la décentralisation et de la déconcentration culturelle, échec supposé de la démocratisation de la culture, promesses ambivalentes de l'éducation artistique et culturelle, diversité et nature des formes de soutien aux équipes artistiques etc...seront présentés dans une perspective socio-historique.
Une approche sociohistorique de l'éducation populaire et des mouvements de jeunesse du milieu du XIXème siècle à la naissance de l'animation professionnelle dans les années soixante permettra de préciser la définition de l'éducation populaire. L'émergence de l'animation professionnelle, ses liens ambigus à la question de l'éducation populaire et son incidence sur la définition même de l'animation au regard d'une perspective historique de " transformation sociale " seront ensuite abordées. Le cours s'interrogera sur les places respectives de l'animation et du travail social aujourd'hui.

Objectifs : aptitudes et compétences

Délais d'accès

Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
  • UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
  • UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Modalités

Modalités de validation :

Une fiche synthétique (type fiche-action) présentant un projet d'action sociale, éducative ou culturelle

Tarif

Mon employeur finance Pôle Emploi finance Je finance avec le co-financement Région
Non défini Non défini Salarié : Non défini Demandeur d'emploi : Non défini

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut professionnel et peuvent financer jusqu’à 100% de votre formation.

Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous cotisez à AG2R La Mondiale, vous pouvez bénéficier d'un financement : 4 UE gratuites par an.

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit indiqué ci-dessus et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre guide du financement et à contacter nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Cette unité d'enseignement n'est valorisable que dans cette certification.

Taux de réussite

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

Taux de réussite

Besoin d'aide dans vos démarches ?

L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider