NFE108
Titre Officiel Cnam : Méthodologies des systèmes d'information
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Nombre d’heures
51
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Modalités
Enseignement à distance
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Crédits ects
6
Prérequis :
Auditeurs souhaitant obtenir la licence d'informatique et/ou préparant le RNCP de concepteur-architecte informatique ou poursuivant le cursus ingénieur option ISI.
Objectifs :
Fournir les bases méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d'information d'entreprise. Préparer au métier d'études et développement informatique qui:
- Conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.
- Peut conduire des projets de développement.
Le cours s'appuie sur les principes des approches méthodologiques qu'elles soient orientées-objet (UML et processus unifié) ou systémiques (comme la méthode MERISE).
- Conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.
- Peut conduire des projets de développement.
Le cours s'appuie sur les principes des approches méthodologiques qu'elles soient orientées-objet (UML et processus unifié) ou systémiques (comme la méthode MERISE).
Délais d'accès :
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Compétences visées :
- Modélisation informatiques :
Analyser les besoins du client
Etablir un cahier des charges
Rédiger les spécifications techniques du besoin
Développer une application en lien avec une base de données
Elaborer une architecture d'application
- Gestion de projet
Planifier les étapes d'un projet
Analyser les besoins du client
Etablir un cahier des charges
Rédiger les spécifications techniques du besoin
Développer une application en lien avec une base de données
Elaborer une architecture d'application
- Gestion de projet
Planifier les étapes d'un projet
L'avis des auditeurs :
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
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Modalités d’enseignement :100% à distanceMixte : à distance + cours en sallePrésentiel
Méthodes et modalités pédagogiques
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Programme :
Introduction aux méthodologies des systèmes d'information
- le cycle de vie d'un système d'information
- les niveaux d'abstraction d'un système d'information
- les processus de développement
- les méthodes agiles
La méthode MERISE (Rappels)
- les notations
- la démarche de conception
L'approche objet
- les concepts de base
- panorama des concepts objet
UML et processus unifié
- Introduction au processus unifié
- Capture des besoins (diagramme de cas d'utilisation)
- Analyse des besoins : des besoins aux classes (diagramme de classes et diagramme de paquetage)
- interaction entre objets (diagramme de séquence et diagramme de collaboration)
- spécifications des contrôles et des opérations
De l'analyse à la conception
- Une vue guidée par le processus unifié
- Patterns d'analyse (Patterns GRASP)
- Vue architecturale (architectures logicielles)
- Introduction à OCL (Object Constraints Language)
Les outils AGL (Projet TP)
- Projet de réalisation sous l'atelier StarUML
Conclusion sur les méthodes et outils de conception de systèmes d'information
- le cycle de vie d'un système d'information
- les niveaux d'abstraction d'un système d'information
- les processus de développement
- les méthodes agiles
La méthode MERISE (Rappels)
- les notations
- la démarche de conception
L'approche objet
- les concepts de base
- panorama des concepts objet
UML et processus unifié
- Introduction au processus unifié
- Capture des besoins (diagramme de cas d'utilisation)
- Analyse des besoins : des besoins aux classes (diagramme de classes et diagramme de paquetage)
- interaction entre objets (diagramme de séquence et diagramme de collaboration)
- spécifications des contrôles et des opérations
De l'analyse à la conception
- Une vue guidée par le processus unifié
- Patterns d'analyse (Patterns GRASP)
- Vue architecturale (architectures logicielles)
- Introduction à OCL (Object Constraints Language)
Les outils AGL (Projet TP)
- Projet de réalisation sous l'atelier StarUML
Conclusion sur les méthodes et outils de conception de systèmes d'information
Modalités de validation :
2 sessions d'examen dont une de rattrapage.
Cette unité d'enseignement est valorisable dans les certifications suivantes :
- LG025B21 - Bloc de compétences Concevoir et réaliser l'architecture applicative d'un système d'information
- CC1500A - Certificat de compétence Maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- CC13800A - Certificat de compétence Analyste en cybersécurité
- CPN84B42 - Concevoir un composant utilisable dans l'infrastructure applicative d'un SI d'une entreprise
- CPN84B52 - Développer, tester et intégrer un composant utilisable dans l'infrastructure applicative, système, technique ou de sécurité d'un Système d'Information d'une entreprise
- LG02501A-4 - Licence informatique sécurité des systèmes d'information - L3
- CPN8402A-1 - Titre RNCP Niveau 6 Architecture Ingénierie des Systèmes et des Logiciels (AISL)
- LG02501A-3 - Licence informatique développement objet et Web - L3
- CPN8402A-2 - Titre RNCP Niveau 6 Systèmes d'information (ISI)
- CPN8401A - Titre RNCP Niveau 6 Concepteur en architecture informatique Réseaux et systèmes
- CYC9104A - Diplôme d'ingénieur Informatique, réseaux, systèmes et multimédia (IRSM)
- CYC9101A - Diplôme d'ingénieur Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)
- CYC9105A - Diplôme d'ingénieur Systèmes d'information
- CYC9106A - Diplôme d'ingénieur Cybersécurité