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USEC20 | Méthodologie et techniques de la médiation orale des patrimoines

schedule

100

Total d'heures d'enseignement
school

10

Crédits ECTS
date_range

Date non définie

Début des cours prévu

Programme

-
Concevoir sa visite :
- Méthodologie de montage de parcours
- Méthodologie de commentaires d'oeuvre
- Techniques d'expression orale et prise de parole
- L'institution muséale : mode d'emploi

-
Conduite de la prestation :
- Guider en institution muséale
- Guider en extérieur
- Adapter sa prestation à l'espace

-
Adapter sa prestation à un public

- Publics empêchés
- La médiation auprès des enfants

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

Ce cours vise à fpréparer les futur.e.s guides-conférencier.e.s à la prestation de médiation orale, de la préparation de la trame d'une visite à la conduite d'un groupe. Cet enseignement permet de former les auditrices et auditeurs à la prise de parole, la maîtrise de la voix, la communication orale et gestuelle, ainsi qu'à l'animation. Il s'agit également d'apprendre à adapter son produit de visite à la situation : type de public, environnement, mise à disposition de supports techniques, etc. Ce cours inclut donc un enseignement théorique ainsi que des mises en situation et en application sur le terrain.

Compétences :

Connaître les différents types de médiation orale et les mettre en application.
Analyser et mettre en oeuvre les paramètres d'une prestation de médiation.
Adapter son propos aux conditions particulières (public, environnement, support).
Planifier, concevoir et réaliser la prestation en employant toutes les méthodes de communication et de conduite de groupe.
Conception de la trame de la prestation.
Conduite de la prestation.

Prérequis

Public de niveau Bac+2 minimum, de préférence en tourisme, histoire, histoire de l'art, médiation culturelle, langue ou littérature.
Avoir un projet professionnel en lien avec le guidage ou la médiation culturelle et touristique.

Délais d'accès

Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.

  • UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
  • UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars

Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités de validation :

- Evaluation orale individuelle (mise en situation)

Tarif

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.

Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur

Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi

Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formationopen_in_new ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Cette unité d'enseignement n'est valorisable que dans cette certification.

Avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :

Fiche synthétique au format PDF

Taux de réussite

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

Taux de réussite

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L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider