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USAL3E | Méthodes et outils de la communication écrite 1

schedule

30

Total d'heures d'enseignement
school

3

Crédits ECTS
date_range

Date non définie

Début des cours prévu

Programme

Le contenu du programme de l'unité est donné à titre indicatif. Il est fonction des projets effectivement proposés aux personnes en formation durant leur parcours qui serviront de mise en situation pour les ateliers de l'unité.


a) Le rapport à l'écrit à travers plusieurs types d'écrit
Prise de notes dans une réunion


- Prise de notes manuscrite


- Préparation : utiliser le bon matériel, organiser sa page (date, pagination, marge, etc.).

- En situation : abréviations et formes abrégées, paragraphes et numérations, schémas, reformulations.

- En aval : relecture, mise en forme, faire apparaître un plan explicite, dégager les idées fortes.


- Prise de notes tapuscrites


- Organisation identique que supra.

- Avantages et inconvénients de la prise de notes sur ordinateur.


- Points communs et différences dans la prise de notes en formation et en entreprise.



Rédaction de messages électroniques


- Prise en compte de la situation d'interlocution (qui est le destinataire ? quels messages peuvent être exprimés ? sous quelles formes ?).

- Rédaction de messages en tenant compte du format d'écriture imposé par le média.




D'une façon générale, les ateliers consacrés aux messages électroniques doivent permettre de répondre aux questions suivantes :

Comment exprimer (simplement) sa pensée dans un message électronique ?
Que doit indiquer l'objet du mail ?
Pourquoi éviter les messages (trop) longs ?
Dans quelles situations éviter de rédiger un message électronique ?
Pourquoi se relire avant envoi ?
Quelles formes orthographiques et syntaxiques sont à privilégier ? Lesquelles sont à éviter ?
Quelles formules de politesse utiliser ?
Comment « appeler » une réponse (du destinataire) ?
Quand utiliser le « répondre à tous » ? Quelles précautions à adopter ?
A quoi sert la signature du mail ? Quelles informations y faire figurer ?
Quelles différences entre communication par mail et par courrier ?
Quelles différences entre usages privé et public (professionnel) de la messagerie ?
Comment utiliser la fonction de Recherche de la messagerie ?
Comment exploiter et traiter les messages reçus : réponse (immédiate ou différée), transmission, suppression, marquage, tri, archivage.



Rédaction d'une note de synthèse


- Lire un dossier comprenant plusieurs textes.

- Comprendre, comparer, analyser les documents.

- Indexer les documents.

- Rédiger la synthèse en respectant des contraintes de forme.



Rédaction de l'introduction et de la conclusion d'un rapport


- Fonctions de l'introduction et de la conclusion dans un écrit structuré et long.

- Informations importantes à faire figurer dans une introduction.

- Informations importantes à faire figurer dans une conclusion.

- Quand et comment les rédiger ?



Production des supports d'un exposé oral


- Ce qu'est un support de communication orale versus ce que n'est pas un support de présentation orale.


- Finalités des supports dans une communication orale.

- Structure des supports de communication orale.


- Sélection des informations et structuration des contenus.

- Rédaction en tenant compte de la situation de communication (soutenance, réunion, etc.) et des contraintes de lecture sur écran.

- Mise en page.

- Signalétique / références.



b) Travailler l'orthographe (Projet Voltaire)

La plate-forme « projet Voltaire » permet de progresser ou de consolider les acquis en orthographe. Cette plate-forme propose des exercices d'orthographe et de grammaire adaptés au niveau et aux besoins de l'élève à partir d'un test de positionnement initial, directement intégré à la plate-forme. A partir des résultats du positionnement, le logiciel construit un parcours d'apprentissage personnalisé en fonction des lacunes identifiées et du rythme d'acquisition. Le travail en ligne (sur ordinateur, mobile ou tablette) peut être réalisé individuellement ou en groupe, avec ou sans l'appui d'un enseignant.

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

Les principaux points abordés sont :

Le rapport à l'écrit à travers plusieurs types d'écrit : prise de notes, résumé, messages électroniques, supports de communication orale. Des ateliers d'écriture sont organisés pour traiter ces différents types d'écrit, en situant à chaque fois des usages et des contextes de production différents.
La production du rapport de stage. Là encore, des ateliers d'écriture sont organisés afin d'accompagner sa production. Principaux points traités : introduction, conclusion, les parties et leur articulation.
Le rapport à l'orthographe dans l'écriture. Il est traité à partir de la plate-forme « projet Voltaire » qui permet d'organiser des progressions individualisées à partir d'un diagnostic initial.


Elle est organisée à partir d'ateliers d'écriture portant sur différents types d'écrit. Ces ateliers consistent en des exercices d'entraînement, suscités par des mises en situation (par exemple pour l'écriture de messages électroniques ou la prise de notes en réunion) provenant de projets, traités dans les autres unités de la formation ; ceci afin de travailler sur l'écrit dans des conditions « réalistes » de production. Ces ateliers sont complétés par des apports méthodologiques (comment réaliser une prise de notes, comment faire un résumé, etc.).

Délais d'accès

Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.

  • UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
  • UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars

Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Tarif

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.

Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur

Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi

Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formationopen_in_new ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Cette unité d'enseignement n'est valorisable que dans cette certification.

Avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :

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Taux de réussite

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