ESC102
Titre Officiel Cnam : Mercatique II : Stratégie marketing
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Nombre d’heures
36
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Modalités
Enseignement à distance
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Crédits ects
4
Prérequis :
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/ technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
Objectifs :
Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.
Délais d'accès :
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Compétences visées :
Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments,positionnement de produits, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution,CRM)
L'avis des auditeurs :
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
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Modalités d’enseignement :100% à distanceMixte : à distance + cours en sallePrésentiel
Méthodes et modalités pédagogiques
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Programme :
Rappels
Le rôle du marketing
Elaborer la stratégie et le plan marketing
Analyser son marché
Acquérir les bases du marketing opérationnel Approfondissement
1. Acquérir les bases du marketing opérationnel
Approfondissements
Traduire sa stratégie marketing en plan d'action opérationnel
Démarche, étapes, segmentation et positionnementRévisions des acquis de l'ESC 101 sous forme de TD et cas
Comprendre le comportement du consommateur
Développer son capital marque
Construire son offre (prix, packaging, services)
Choisir et animer ses canaux de distribution
Définir sa zone de chalandise
Gérer le multi-canal : du magasin au site Internet
Développer l'omni-canal
Communiquer auprès des clients potentiels
Définir sa cible, ses objectifs de communication, ses supports, son budget
Elaborer une stratégie de communication 360°, utiliser le marketing digital, concevoir un plan média...
Définir et maîtriser son ROI (indicateurs, tableaux de bord...)
Se développer à l'international
Cas concrets, exposés d'experts
ED sur les principaux chapitres
Cas concrets, exposés d'experts
ED sur les principaux chapitres
Le rôle du marketing
Elaborer la stratégie et le plan marketing
Analyser son marché
Acquérir les bases du marketing opérationnel Approfondissement
1. Acquérir les bases du marketing opérationnel
Approfondissements
Traduire sa stratégie marketing en plan d'action opérationnel
Démarche, étapes, segmentation et positionnementRévisions des acquis de l'ESC 101 sous forme de TD et cas
Comprendre le comportement du consommateur
Développer son capital marque
Construire son offre (prix, packaging, services)
Choisir et animer ses canaux de distribution
Définir sa zone de chalandise
Gérer le multi-canal : du magasin au site Internet
Développer l'omni-canal
Communiquer auprès des clients potentiels
Définir sa cible, ses objectifs de communication, ses supports, son budget
Elaborer une stratégie de communication 360°, utiliser le marketing digital, concevoir un plan média...
Définir et maîtriser son ROI (indicateurs, tableaux de bord...)
Se développer à l'international
Cas concrets, exposés d'experts
ED sur les principaux chapitres
Cas concrets, exposés d'experts
ED sur les principaux chapitres
Modalités de validation :
Examen de contrôle (2 sessions)
Cette unité d'enseignement est valorisable dans les certifications suivantes :