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UA232B | Mémoire d'expérience professionnelle

schedule

3

Total d'heures d'enseignement
school

18

Crédits ECTS
date_range

Date non définie

Début des cours prévu

Objectifs : aptitudes et compétences

1. Objectifs Compétences

Ces objectifs visent à vérifier les savoir-faire techniques et pratiques du candidat acquis lors de son expérience professionnelle.

  • Maîtrise des outils et techniques professionnels : Le rapport doit montrer que le candidat a acquis ou renforcé des compétences spécifiques au métier, comme l'utilisation d'outils, de logiciels ou de méthodes propres à son domaine d'activité.
  • Capacité à résoudre des problèmes techniques : Il est important de démontrer la capacité à identifier, analyser et résoudre des problèmes rencontrés lors des missions effectuées, tout en mettant en avant les solutions apportées.
  • Application des connaissances théoriques : Le candidat doit faire le lien entre les connaissances théoriques acquises lors de sa formation académique et leur mise en application dans un contexte professionnel.
  • Respect des contraintes et des normes : Le rapport doit montrer comment le candidat a pris en compte les contraintes de l'entreprise, qu'il s'agisse de normes de sécurité, de qualité ou de délais à respecter dans le cadre des projets.
  • Réalisation d'objectifs concrets : Le rapport doit rendre compte des résultats tangibles obtenus durant l?expérience professionnelle, en décrivant les projets menés à bien, les tâches accomplies, et leur impact sur l?entreprise.

2. Objectifs Aptitudes

Les objectifs aptitudes concernent les qualités humaines et comportementales développées ou démontrées au cours de l'expérience professionnelle.

  • Capacité à travailler en équipe : Le rapport doit montrer que le candidat a su collaborer avec ses collègues, intégrer un groupe de travail, et contribuer à l?avancement des projets communs.
  • Autonomie et prise d?initiative : Le candidat doit illustrer sa capacité à travailler de manière autonome, à prendre des initiatives pertinentes, et à gérer les responsabilités qui lui ont été confiées.
  • Adaptabilité et flexibilité : Le rapport doit refléter la manière dont le candidat a su s?adapter à l?environnement professionnel, aux méthodes de travail de l?entreprise et aux imprévus qu?il a pu rencontrer.
  • Capacité de communication : Une bonne capacité à communiquer avec ses supérieurs, ses collègues ou d?autres parties prenantes est essentielle. Le rapport peut donc montrer comment le candidat a géré la transmission d?informations ou la collaboration interservices.
  • Sens de l'organisation et gestion du temps : Le candidat doit démontrer comment il a géré son emploi du temps, priorisé ses tâches, et respecté les échéances fixées par l'entreprise.
  • Apprentissage continu et curiosité : Il est important de montrer que le candidat a su profiter de cette expérience pour apprendre de nouvelles choses, poser des questions et se former tout au long de son parcours.

Prérequis

L'expérience Professionnelle

L'expérience professionnelle doit correspondre, en durée, en nature et en niveau, aux exigences du titre RNCP Niveau 2 : Responsable Ressources Humaines.

En durée pour les titres RNCP de niveau II l'expérience requise est de :

  • 2 ans temps plein dans le domaine d'activité visé par la certification
  • Ou 3 ans temps plein hors domaine, complété par un stage de 3 à 6 mois en relation avec la spécialité

Un rapport d'expérience (activité professionnelle ou stage) devra être produit et développer des compétences visées par le cursus.

Un examen anticipé de l'expérience peut être demandé par l'auditeur.

Délais d'accès

Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.

  • UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
  • UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars

Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.

Centre de formation Prochaine session* Modalité Tarif
individuel
100% à distance 2024/2025 : Date non définie De 0 à 1.950 € shopping_cart Ajouter au panier
*Selon les UEs, il est possible de s'inscrire après le début des cours. Votre demande sera étudiée pour finaliser votre inscription.

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d'évaluation :

En nature :

Les activités professionnelles valorisées dans le cadre de ce rapport doivent couvrir plusieurs domaines de la GRH et être exercées au sein d'un service rattaché à la DRH. Plus précisément, ces activités professionnelles doivent porter au minimum sur deux pratiques RH : administration du personnel (formalités administratives), recrutement, paie-rémunération, formation, gestion des compétences et des emplois, gestion des carrières et de la mobilité, relations sociales-dialogue social, communication/marketing RH, etc.


Activités en adéquation avec les exigences attendues du titre RNCP niveau 2 RRH :

  • Mise en oeuvre de la stratégie en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH);
  • Veille au développement des compétences des salariés (appréciation du personnel, formation, gestion des emplois et des carrières) ;
  • Organise les relations entre les parties prenantes internes (communication interne, relations avec les partenaires sociaux) ;
  • Veille au respect de la règlementation juridique et des obligations sociales pour l?ensemble des politiques RH;
  • Apporte un appui théorique et méthodologique (outils) en termes de gestion opérationnelle des Ressources Humaines.

N-B. Le manager de proximité :

Il est au coeur des enjeux RH : recrutement, appréciation du personnel et gestion des comportements organisationnels (implication, motivation). Toutefois, ce partenariat ne lui permet pas d'appréhender, d'une part, les différentes missions du RRH et, d'autre part, la dimension stratégique de l'élaboration de l'outil ou du dispositif. Dès lors, un stage sera exigé en complément.

N-B. Cabinet de conseil :

En complément de son expérience dans la fonction RH (6 mois de stage ou 1 an d'expérience professionnelle au sein d'un service RH), l'auditeur peut intégrer dans son rapport les missions effectuées pour des clients. Par contre, il doit porter une attention particulière au contenu de la mission en nature (durée/projet/...) et en niveau (compétence exigée...). Autrement dit, toutes les missions ne peuvent être valorisées.

Cette unité doit faire l'objet d'un retour favorable du jury de validation pour être validée.

Tarif

Mon employeur finance Pôle Emploi finance Je finance avec le co-financement Région
1.950 € 800 € Salarié : 625 € Demandeur d'emploi : 500 €

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.

Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur

Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi

Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formationopen_in_new ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Passerelles : lien entre certifications

Taux de réussite

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

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