BTP143 | Mécanique des Roches
26
Total d'heures d'enseignement3
Crédits ECTSDate non définie
Début des cours prévuProgramme
Mécanique des roches- Propriétés physiques et mécaniques des roches
- Comportement mécanique des roches
- Reconnaissance des massifs rocheux
- Comportement mécanique des massifs rocheux
- Fondations rocheuses
- Stabilité des pentes rocheuses
Bibliographie
Blès, J.-L. and Feuga, B., 1981, La fracturation des roches, Manuels et méthodes - Bureau de recherches géologiques et minières, ISSN 0245-9345. B.R.G.M, Orléans, France, 123 pages
Bouvard-Lecoanet, A., Colombet, G. and Esteulle, F., 1993, Ouvrages souterrains: Conception, réalisation, entretien 2nd ed. Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, Paris, p. 286.
CFMR, C. F. d. M. d. R., 2000, Manuel de Mécanique des Roches, Tome 1 : Fondements. Presses de l'Ecole des Mines de Paris, p. 265.
CFMR, C. F. d. M. d. R., 2004, Manuel de Mécanique des Roches, Tome 2 : Les applications. Presses de l'Ecole des Mines de Paris, p. 459.
Durville, J.-L. and Héraud, H., 1995, Description des roches et des massifs rocheux - Doc. C 352 - 1, Structure et gros oeuvre - Construction - Techniques de l'Ingénieur, Paris, pp. C352.351-C352.312.
Goodman, R. E., 1989, Introduction to rock mechanics, 2nd ed. John Wiley & Sons, New York, p. 562.
Jaeger, J. C., Cook, N. G. W. and Zimmerman, R. W., 2009, Fundamentals of rock mechanics, 4th edition ed. Wiley-Blackwell, Malden
Priest, S. D., 1993, Discontinuity Analysis for Rock Engineering. Chapman and Hall, 473 pages
Objectifs : aptitudes et compétences
Objectifs :
Savoir décrire et comprendre le comportement d'un massif rocheux naturel et lors d'une excavationComprendre et maîtriser le comportement des terrains rocheux instable naturellement ou du fait d'une excavation souterraine ou à ciel ouvert
Compétences :
- Maîtriser les méthodes permettant de comprendre le comportement mécanique d'un massif rocheux (matrice et discontinuité)- Appliquer ces connaissances au dimensionnement d'un ouvrage
- Analyser les spécificités des comportements et construction dans un massif rocheux par rapport au sol
Prérequis
Connaître les bases de géologie (en particulier discontinuités), de la mécanique des milieux continus (contraintes et déformations) et de la géotechnique et de mathématiques : compétence de MVA013 ou équivalent exigé ? Attention ce prérequis est impératif : il faut connaître les rudiments de calcul matriciel, la trigonométrie, les équations du deuxième degré, l'interpolation linéaire et être familiarisé avec l'étude des fonctionsIl est donc conseillé d'avoir suivi les UE :
- BTP140
- BTP141
- BTP006 ou UTC104
Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.
Planning
Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités de validation :
Examen final de 2 h, en partie sans documents, en partie avec documentsTarif
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d'emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l'élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d'emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Passerelles : lien entre certifications
Taux de réussite
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d'enseignement composant les diplômes

Besoin d'aide dans vos démarches ?
L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider