TEC117 | Management
28
Total d'heures d'enseignement14
Crédits ECTSDate non définie
Début des cours prévuProgramme
1 ? Les enjeux du management des organisations1.1. Quelles sont les spécificités des différentes organisations ?
1.2. Quelles sont les spécificités actuelles de l'environnement des organisations ?
1.3. Quelles relations entre l'organisation et ses parties prenantes ?
1.4. Qu'est-ce que le management ?
2 ? Le management stratégique
2.1 Qu'est-ce que la stratégie ?
2.2 Quels outils de diagnostic pour orienter les stratégies ?
3 ? Le management organisationnel
3.1 Quels processus de structuration ? Comment gérer la structure ?
3.2 Quels processus décisionnels ? Comment gérer les processus décisionnels ?
3.3 Comment s'exerce le pouvoir ?
3.4 Quels sont les processus d'animation ?
4 ? Le management opérationnel
4.1 Comment appréhender le management opérationnel ?
4.2 Comment analyser les activités d'une organisation ?
Contenu:
Série 1
Partie 1. Introduction au management et approches théoriques
Titre 1. Introduction au management
Chapitre 1. Organisations et management
Chapitre 2. Management et managers
Titre 2. Les théories des organisations
Chapitre 1. Introduction aux théories des organisations
Chapitre 2. Les travaux des économistes et des sociologues
Chapitre 3. Les théories des organisations et du management
Série 2
Partie2. Décision et management stratégiques
Titre 1. Comprendre les processus de décision stratégique
Chapitre 1. De la décision stratégique à la représentation de la décision
Chapitre 2. Planification et formalisation de la décision
Titre 2. Éléments fondamentaux de management stratégique
Chapitre 1. L'analyse stratégique
Chapitre 2. Les choix stratégiques
Chapitre 3. La mise en oeuvre de la stratégie
Série 3
Partie 3. Les fonctions opérationnelles et de support dans les organisations
Titre 1. Les fonctions opérationnelles dans les organisations
Titre 2. Les fonctions de support dans les organisations
Série 4
Partie 4. Les comportements organisationnels et la communication
Titre 1. Les comportements organisationnels
Introduction
Titre 2. La communication
Objectifs : aptitudes et compétences
Objectifs pédagogiques : UE 7 ? MANAGEMENT- Identifier les spécificités d'une organisation donnée selon sa forme.
- Justifier l'existence et l'évolution des organisations.
- Repérer les influences réciproques entre une organisation et son environnement.
- Repérer les enjeux auxquels une organisation donnée doit faire face, dans l'environnement actuel.
- Justifier l'importance des caractéristiques de l'environnement dans une décision managériale donnée quel que soit le type d'organisation.
- Expliquer les points communs et les divergences d'intérêts des parties prenantes internes et externes d'une organisation.
- Analyser la prise en compte des parties prenantes par une organisation.
- Mettre en évidence des évolutions sociétales impactant une organisation donnée.
- Analyser les dispositifs liés à la responsabilité sociale de l'entreprise pour une organisation donnée.
- Identifier les objectifs d'une organisation.
- Distinguer les niveaux de management et expliquer leur rôle dans une situation donnée.
- Analyser les interdépendances, tensions et paradoxes entre les enjeux d'une organisation donnée dans son environnement.
- Identifier les différents rôles d'un manageur et les comparer à ceux de l'entrepreneur et du dirigeant.
- Repérer et apprécier les décisions et les actions du management dans une situation donnée.
- Distinguer les différents niveaux de stratégies.
- Identifier la (les) source (s) d'avantage concurrentiel d'une entreprise.
- Identifier, analyser et justifier la démarche stratégique suivie par une organisation.
- Expliquer l'évolution stratégique d'une organisation donnée.
- Conduire un diagnostic stratégique à l'aide des outils d'analyse adéquats.
- Analyser les apports et les limites du diagnostic stratégique.
- Identifier les critères de la segmentation stratégique.
- Justifier et analyser la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation à partir de son diagnostic et en fonction des enjeux.
- Identifier et analyser la pertinence d'une forme organisationnelle en s'appuyant sur la théorie des organisations.
- Caractériser les processus de coordination.
- Repérer les tensions et les paradoxes organisationnels à prendre en compte dans la gestion d'une structure.
- Repérer les niveaux de décision dans une organisation.
- Caractériser et apprécier les processus décisionnels à partir de la théorie des organisations.
- Relier les problèmes techniques et les problèmes humains dans les processus de décision et de gestion.
- Distinguer pouvoir, autorité, leadership.
- Identifier les sources du pouvoir.
- Repérer les relations de pouvoir au sein d'une organisation donnée.
- Analyser les variables pour gérer la responsabilité, l'autonomie, la confiance dans l'exercice du pouvoir.
- Proposer des modes d'animation adaptés à un individu ou à un groupe.
- Repérer les modes d'animation d'une organisation.
- Mettre en évidence l'importance de la communication et de la culture dans l'animation d'une organisation.
- Analyser un conflit dans une situation organisationnelle donnée, proposer des démarches de résolution.
- Distinguer les approches par fonctions, activités et processus.
- Analyser la chaîne de valeur d'une organisation en différenciant les activités principales et les activités de support.
- Mettre en évidence les variables à piloter par les managers opérationnels dans une organisation donnée.
- Apprécier le degré d'internalisation et d'intégration d'un processus ou d'une fonction dans une organisation donnée.
- Identifier et caractériser les activités essentielles pour une organisation donnée.
- Expliquer les rôles de chaque activité, leurs évolutions, leurs interdépendances et la contribution aux objectifs et aux enjeux d'une organisation donnée.
- Repérer et analyser les moyens et les outils mis en oeuvre par chaque activité.
- Analyser l'impact du numérique sur toutes les activités de l'organisation.
- Identifier les contributions des activités à des problématiques managériales actuelles. Introduction au management :
- Théorie des organisations ;
- Les différentes fonctions au sein des organisations ;
- Elements fondamentaux de stratégie ;
- Comportement humain dans l'organisation ;
- Communication ;
- Décision, direction et animation.
Prérequis
Sont autorisés à s'inscrire à cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :- baccalauréat ;
- titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue d'une inscription dans les universités ;
- titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance (les candidats doivent en apporter la preuve en fournissant une attestation de comparabilité du CIEP ENIC-NARIC) ;
- diplôme homologué niveaux I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique ( ;
- diplômes enregistrés aux niveaux I, II, III et IV du répertoire national des certifications professionnelles ( ;
- Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par l'INTEC au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle.
Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.
Lors de votre inscription, un délai administratif d'environ 2 semaines est nécessaire pour mettre en œuvre l'accès effectif aux enseignements.
Planning
14 ECTS 28 heures |
Annuel | Annuel | Annuel | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités d'évaluation :
- Examen final écrit d'une durée de 4 heures.- Coefficient : 1
- Note inférieure à 6/20 éliminatoire.
Cette UE permet de valider un bloc de compétences.
4 modes de formation sont proposés:
- Manuels de cours en ligne + 28h de webconférences (tarif présenté ci-desous)
- Manuels de cours imprimés et en ligne + 28h de webconférences
- Manuels de cours imprimés et en ligne + 28h de webconférences + 72h de cours à distance interactifs (au choix, journée ou soir).
- Manuels de cours imprimés et en ligne + 28h de webconférences + 69h de cours présentiel
Les tarifs diffèrent selon la modalité choisie (voir grille tarifaire).
Tarif
Mon employeur finance | Pôle Emploi finance | Je finance avec le co-financement Région | |
420 € | 420 € | Salarié : 240 € | Demandeur d'emploi : 240 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Passerelles : lien entre certifications
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