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TEC213 | Management et contrôle de gestion

schedule

28

Total d'heures d'enseignement
school

0

Crédits ECTS
date_range

09/10/2023

Début des cours prévu

Programme

Partie 1. Modèles d'organisation et contrôle de gestion
Titre 1. Evolution des modèles d'organisation

Titre 2. Le positionnement du contrôle de gestion et l'identification du métier comme aide à la stratégie

Titre 3. Le contrôle de gestion et les systèmes d'information et de communication
Partie 2. Management stratégique

Titre 1. Analyse et choix stratégiques

Titre 2. Place et rôle du contrôle de gestion stratégique

Titre 3. Approche du marketing stratégique

Titre 4. La gestion du périmètre de l'entité

Titre 5. La planification et le diagnostic stratégique

Titre 6. Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance

Titre 7. Contrôle de gestion et le changement organisationnel
Partie 3. Conduite du changement

Titre 1. Le management du changement

Titre 2. Management et pilotage par les processus

Titre 3. Le contrôle de gestion et le pilotage stratégique
Partie 4. Management des ressources humaines et des compétences

Titre 1. La gestion des ressources humaines

Titre 2. La gestion des compétences

Série 1

Partie 1. Gouvernance et contrôle de gestion


Chapitre 1. Contrôle de gestion, contrôle organisationnel et contrôleur de gestion

Section 1. Le contrôle de gestion : un mode de contrôle parmi d'autres
Section 2. Les sources d'information du contrôle de gestion
Section 3. La fonction contrôle de gestion


Chapitre 2. Exercice du pouvoir et contrôle de gestion
Section 1. L'exercice du pouvoir
Section 2. Les configurations de pouvoir
Section 3. Rationalité et irrationalité dans l'exercice du pouvoir


Chapitre 3. Gouvernance d'entreprise et contrôle de gestion
Section 1. La montée en puissance de la problématique de la gouvernance
Section 2. Approches théoriques de la gouvernance et de ses mécanismes
Section 3. Les modèles nationaux de gouvernance et leurs évolutions
Section 4. Gouvernance, comptabilité, audit et contrôle


Série 2
Partie 2. Stratégie et contrôle de gestion
Chapitre 1. Stratégie et management stratégique
Section 1. Définitions
Section 2. Les " discours " sur la stratégie : normatifs ou descriptifs '
Section 3. Les trois niveaux de la stratégie
Section 4. Le management stratégique


Chapitre 2. Management stratégique et SCDG
Section 1. Diagnostic stratégique et SCDG
Section 2. Choix stratégiques et SCDG
Section 3. Déploiement stratégique et SCDG


Chapitre 3. Le " pilotage " stratégique et ses outils
Section 1. Un problème de vocabulaire
Section 2. La place du pilotage stratégique dans le système de contrôle
Section 3. Les outils du pilotage stratégique


Série 3
Partie 3. Organisation et contrôle de gestion
Chapitre 1. Les organisations : structure et dynamique
Section 1. Définition et diversité des organisations
Section 2. La structure des organisations
Section 3. Les déterminants des structures
Section 4. Modèles d'évolution des structures


Chapitre 2. Mise en oeuvre des stratégies et choix d'organisation
Section 1. Les modes de croissance : interne ou externe '
Section 2. Externalisations et relations client-prestataire : faire ou faire faire

Section 3. Coopération inter-organisationnelle et politique relationnelle
Chapitre 3. Organisation, systèmes d'information et contrôle
Section 1. Une vision hiérarchique de l'organisation : la mise sous tensionpar les prix de cession interne
Section 2. Vision processuelle de l'organisation et gestion par les activités

Série 4
Partie 4. Le contrôle de gestion, outil de motivation et d'apprentissage
Chapitre 1. Une fonction transversale difficilement évaluable
Section 1. L'évolution de la fonction GRH
Section 2. La fonction GRH au service de la performance de l'organisation
Section 3. La difficulté d'évaluer la fonction GRH
Section 4. Le système d'information sociale


Chapitre 2. La gestion des compétences et le contrôle de gestion
Section 1. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Section 2. Le développement des compétences


Chapitre 3. La gestion du changement
Section 1. Les différentes approches du changement
Section 2. Les risques du changement
Section 3. La gestion des transformations


Chapitre 4. La gestion des rémunérations et le contrôle de gestion
Section 1. Les politiques de rémunération
Section 2. La structure des rémunérations
Section 3. La prévision de la masse salariale
Section 4. Le contrôle de l'évolution de la masse salariale


Chapitre 5. Les tableaux de bord sociaux
Section 1. Les dysfonctionnements sociaux
Section 2. L'importance grandissante des indicateurs sociaux


Chapitre 6. Gestion des ressources humaines et Contrôle de gestion dans le secteur public
Section 1. Contrôle de gestion et management dans la modernisation de la gestion publique
Section 2. Contrôle de gestion et management dans la réforme budgétaire

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

- Identifier les différentes formes structurelles.

- Caractériser les avantages et les inconvénients de chaque forme structurelle.

- Relier les contextes économiques et les formes organisationnelles.

- Identifier le rôle de la fonction contrôle de gestion selon les organisations.

- Analyser la place du contrôle de gestion dans la mise en oeuvre du développement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.

- Identifier le rôle des nouvelles technologies utiles au contrôle de gestion.

- Caractériser ces technologies de l'information.

- Identifier les différentes étapes d'un diagnostic stratégique.

- Mettre en oeuvre des méthodes d'analyse des environnements externe et interne de l'entité. Repérer les différentes stratégies d'une organisation.

- Caractériser les différentes modalités de développement.

- Identifier les risques de l'entité.

- Différencier les différents types d'audit et de contrôle.

- Déterminer la contribution du contrôle de gestion à la maitrise des risques.

- Distinguer les différents modes de communication.

- Caractériser les différents types de relations clients.

- Repérer et qualifier l'offre de valeur de l'organisation.

- Apprécier la pertinence de la politique marketing de l'entité.

- Identifier les différentes politiques de gestion du périmètre.

- Distinguer les avantages et les inconvénients de chaque politique.

- Apprécier la politique de prix de cession interne.

- Traduire en plans prévisionnels les choix découlant des diagnostics stratégiques.

- Analyser un business model.

- Cartographier les parties prenantes et leurs attentes.

- Identifier les enjeux contradictoires.

- Qualifier les types de gouvernance.

- Identifier les enjeux du changement.

- Apprécier les connexions entre stratégie et organisation.

- Repérer les leviers du changement.

- Différencier les différents types de changement.

- Apprécier les leviers mobilisés dans la conduite du changement.

- Distinguer les différents styles de conduite de changement.

- Mettre en oeuvre les outils de suivi : gestion des projets, ordonnancement.

- Distinguer processus et projet.

- Cartographier les différents processus.

- Mettre en oeuvre des démarches de progrès continu.

- Analyser les coûts cibles.

- Analyser la valeur.

- Identifier les indicateurs clés de performance.

- Analyser la performance globale d'une organisation

- Définir et analyser des tableaux de bord sociaux. Calculer les écarts et les effets de la masse salariale.

- Définir et analyser une politique de GPEC.

- Caractériser les différentes situations de gestion de crise.

- Identifier les différents niveaux de gestion des compétences.

- Caractériser une politique de rémunération.

- Apprécier un mode de rémunération et de valorisation des compétences.

- Déterminer les enjeux de la gestion des connaissances pour l'organisation.

Compétences :

Les compétences à acquérir doivent permettre de réaliser une étude liant le management et le contrôle de gestion, c'est pourquoi il est nécéssaire d'avoir une approche qui intègre ces deux domaines dans une vision globale.

Prérequis

Sont autorisés à suivre cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :


- Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec

- Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État

- Titre ou diplôme admis en dispense du DCG État

- Diplôme d'études comptables et financières (DECF) État

- Master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur

- Titre de responsable comptable du Cnam (N.B. : Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat)

- Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle

- Et, à titre dérogatoire, les personnes non titulaires de l'un des titres ou diplômes exigés ci-dessus sous réserve qu'ils remplissent les conditions pré-requises pour s'inscrire à cette UE : avoir obtenu, au préalable, une note égale ou supérieure à 10/20 aux UE TEC117 et TEC121 du DGC Intec ou du DCG Etat (N.B. : Cette procédure dérogatoire d'inscription ne s'applique pas aux examens de l'Etat).

Délais d'accès

Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.

  • UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
  • UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars

Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.

Lors de votre inscription, un délai administratif d'environ 2 semaines est nécessaire pour mettre en œuvre l'accès effectif aux enseignements.

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.

Centre de formation Prochaine session* Modalité Tarif
individuel
100% à distance 2023/2024 : 09/10/2023 De 0 à 440 € shopping_cart Ajouter au panier
*Selon les UEs, il est possible de s'inscrire après le début des cours. Votre demande sera étudiée pour finaliser votre inscription.

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités de validation :

- Examen final écrit d'une durée de 4 heures.

- Coefficient : 1,5.

- Note inférieure à 6/20 éliminatoire.

La réussite à cette unité d'enseignement permet l'acquisition du bloc de compétences correspondant.

Tarif

Mon employeur finance Pôle Emploi finance Je finance avec le co-financement Région
440 € 440 € Salarié : 260 € Demandeur d'emploi : 260 €

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.

Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur

Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi

Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formationopen_in_new ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Passerelles : lien entre certifications

Avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :

Fiche synthétique au format PDF

Taux de réussite

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

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