TEC215 | Management des systèmes d'information
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Total d'heures d'enseignement15
Crédits ECTSDate non définie
Début des cours prévuProgramme
Partie 1. Gouvernance des systèmes d'information (SI)Titre 1. Position de la fonction SI au sein de l'organisation
Titre 2. La stratégie SI
Titre 3. Evolution des systèmes d'information
Titre 4. Management stratégique des données (Big Data-Mégadonnées)
Partie 2. La gestion de projets SI
Titre 1. Les enjeux d'un projet
Titre 2. La mise en oeuvre d'un projet
Titre 3. Maintenance
Titre 4. Gestion des risques du projet
Titre 5. Gestion des connaissances
Partie 3. Les systèmes d'entreprise
Titre 1. La place des systèmes d'entreprises (SE)
Titre 2. Le cycle de vie des systèmes d'entreprise (SE)
Partie 4. Gestion de la performance informationnelle
Titre 1. Définition d'indicateurs
Titre 2. Le contrat de services
Titre 3. Les coûts
Titre 4. Les budgets
Titre 5. Evaluation des projets de systèmes d'information
Partie 5. Architecture et sécurité des systèmes d'information
Titre 1. Architecture technique
Titre 2. Mise en place d'une architecture de confiance
Titre 3. Surveillance et prévention
Partie 6. Audit du système d'information, conseil et reporting
Titre 1. Audit du système d'information
Titre 2. Gouvernance d'entreprise et environnement spécifique pour l'auditeur ou le conseil
Titre 3. Audit et conseils assistés
Titre 4. Contrôle et reporting
Série 1
Partie 1. Les systèmes d'information : définition et conception
I. Notre perception du système d'information : les outils
II. Au-delà des outils, les systèmes
III. Le système d'information de l'organisation
IV. Les traductions organisationnelles
V. Les méthodes de conception des SI
Partie 2. L'urbanisation et la stratégie du système d'information
I. Définition et vocabulaire
II. La dialectique urbanisation-intégration
III. L'alignement stratégique
Série 2
Partie 3. Le système d'information et son découpage en domaines fonctionnels et processus transversaux
I. Identifier et structurer les informations de gestion
II. Les domaines fonctionnels courants
III. La réorientation vers les processus transversaux
Partie 4. Les logiciels métiers pour les gestionnaires(comptabilité, contrôle, audit, conseil)
I. L'informatique structurelle
II. Logiciels et progiciels
III. Les logiciels de comptabilité
IV. Du logiciel de comptabilité au progiciel de gestion
V. Critères de choix d'un progiciel comptable
VI. Les progiciels de gestion intégrés
Série 3
Partie 5. La gestion de projets systèmes d'information et la mesure de la performance informatique
I. Rappel sur la théorie des graphes
II. Outils informatiques pour gérer les projets (et construire les graphes)
III. Les acteurs des projets, les rôles et prérogatives
IV. Le cycle de vie d'un projet
V. De la gestion d'un projet à la gestion des projets
VI. Gouvernance et mesure de la performance informatique
VII. Les coûts de développement, de production et de maintenance
VIII. Économie d'un projet " système d'information "
IX. Étude de cas : la banque G2N
Série 4
Partie 6. Les infrastructures technologiques de l'informatique
I. Architectures informatiques
II. Technologies de base et des architectures de machines
III. Architectures de systèmes
IV. Architectures de réseau
V. Évolution des architectures de données
VI. Évolution des architectures de traitement
VII. Évolution des architectures globales
VIII. Architecture technique d'aujourd'hui
Partie 7. La sécurité des systèmes d'information
I. La protection des actifs
II. L'évaluation des risques
III. L'identification des menaces
IV. La mise en place d'une politique SSI (PSSI)
V. La sécurité opérationnelle
VI. Informatique et libertés
Partie 8. Les normes et les référentiels des auditsdes systèmes d'information
I. Définitions et vocabulaire
II. Le contexte international et les enjeux
III. Les sources des normes et référentiels
IV. Le contrôle fiscal des comptabilités informatisées
Objectifs : aptitudes et compétences
- Identifier les types d'organisation d'une DSI.- Maîtriser la structure d'un tableau de bord d'une DSI.
- Caractériser l'organisation d'une DSI.
- Utiliser et exploiter un tableau de bord de DSI.
- Caractériser la stratégie SI d'une organisation.
- Mettre en oeuvre les grandes étapes d'une démarche de planification.
- Participer à l'élaboration d'un schéma directeur.
- Participer à la mise en cohérence du SI et de la stratégie globale de l'organisation.
- Accompagner une démarche d'alignement stratégique.
- Participer à l'élaboration d'une cartographie applicative d'une organisation.
- Accompagner une démarche de mise en cohérence de systèmes d'information inter-organisationnels.
- Comprendre les enjeux liés aux mégadonnées.
- Identifier les grandes étapes du traitement des données et des mégadonnées.
- Accompagner une démarche de mise en cohérence et en sécurité des solutions SI externalisées.
- Maîtriser les conditions de lancement d'un projet SI.
- Identifier les modalités de pilotage d'un projet SI.
- Accompagner une démarche d'élaboration de projet SI.
- Apprécier les méthodes d'amélioration de la qualité d'un projet.
- Identifier les cycles de vie d'un projet.
- Accompagner une démarche d'élaboration de cahier des charges.
- Appliquer un plan d'assurance qualité.
- Effectuer le suivi des couts et des délais.
- Assurer le suivi du cycle de vie du projet.
- Participer aux tests d'essais.
- Accompagner la formation des utilisateurs et le déploiement de la solution.
- Assurer le suivi du contrat de maintenance.
- Accompagner une démarche d'amélioration des niveaux de services.
- Repérer les risques liés à un projet.
- Intégrer les risques identifiés d'un projet dans les contrats.
- Utiliser les outils collaboratifs au sein de l'organisation.
- Participer à la conception, à la diffusion et/ou à l'amélioration d'outils collaboratifs.
- Comprendre la logique de l'intégration des SI.
- Identifier les caractéristiques, les principes et les fonctionnalités des systèmes d'entreprise.
- Identifier les spécificités des progiciels de gestion intégrés.
- Apprécier le cycle de vie des systèmes d'entreprise.
- Accompagner le déploiement et/ou le renouvellement d'un système d'entreprise.
- Participer à l'évaluation d'un système d'entreprise.
- Identifier et évaluer les indicateurs de performance ou de qualité au sein d'une organisation.
- Proposer des voies d'amélioration des indicateurs existants en cohérence avec les attentes de l'organisation.
- Identifier les enjeux du contrat en cohérence avec le contexte organisationnel.
- Accompagner une démarche d'élaboration de contrat de services et de négociation avec les parties prenantes.
- Identifier et analyser les principaux coûts de la fonction systèmes d'information.
- Proposer des stratégies de réduction et/ou d'optimisation des coûts de la fonction système d'information (externalisation, open source, infogérance, mutualisation, etc.).
- Présenter l'intérêt de la facturation en interne des ressources orientées systèmes d'information.
- Accompagner une réflexion sur la diversité des tarifications des solutions SI.
- Elaborer le budget de la fonction systèmes d'information.
- Évaluer les projets systèmes d'information en termes de coûts et d'avantages.
- Proposer des critères de sélection des projets.
- Caractériser l'architecture technique d'une organisation.
- Accompagner une démarche de choix et de déploiement d'une architecture technique.
- Présenter le fonctionnement d'une infrastructure à clé publique.
- Accompagner une démarche de mise en place d'une architecture de confiance.
- Prendre les dispositions nécessaires pour garantir la continuité de l'activité.
- Déployer les garanties et assurances souscrites.
- Participer à l'élaboration de la documentation d'un audit SI (lancement, plan de travail, note de synthèse, etc.).
- Mettre en oeuvre les obligations légales et règlementaires.
- Contrôler les comptes d'entités informatisées.
- Evaluer les risques d'audit.
- Identifier les étapes, les outils et les modalités d'audit et de conseils assistés.
- Choisir et utiliser un progiciel d'aide aux missions d'audit, de commissariat aux comptes, de révision et de conseil.
- Présenter les principes, risques et enjeux de l'intégration des données.
- Accompagner une démarche de visualisation, d'articulation, d'analyse et de contrôle de différents types de données.
Prérequis
Sont autorisés à suivre cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :- Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec
- Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État
- Titre ou diplôme admis en dispense du DCG État
- Diplôme d'études comptables et financières (DECF) État
- Master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur
- Titre de responsable comptable du Cnam (N.B. : Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat)
- Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle
- Et, à titre dérogatoire, les personnes non titulaires de l'un des titres ou diplômes exigés ci-dessus sous réserve qu'ils remplissent les conditions pré-requises pour s'inscrire à cette UE : avoir obtenu, au préalable, une note égale ou supérieure à 10/20 à l'UE TEC118 du DGC Intec ou du DCG Etat (N.B. : Cette procédure dérogatoire d'inscription ne s'applique pas aux examens de l'Etat).
Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.
Lors de votre inscription, un délai administratif d'environ 2 semaines est nécessaire pour mettre en œuvre l'accès effectif aux enseignements.
Planning
TEC215 | Management des systèmes d'information 15 ECTS 28 heures |
Annuel | Annuel | Annuel | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités d'évaluation :
- Examen final écrit d'une durée de 3 heures.- Coefficient : 1.
- Note inférieure à 6/20 éliminatoire.
La réussite à cette unité d'enseignement permet l'acquisition du bloc de compétences correspondant.
Tarif
Mon employeur finance | Pôle Emploi finance | Je finance avec le co-financement Région | |
440 € | 440 € | Salarié : 260 € | Demandeur d'emploi : 260 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Passerelles : lien entre certifications
Avis des auditeurs
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Fiche synthétique au format PDF
Taux de réussite
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