Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer

DSY101 | L'organisation & ses modèles : Panorama (1)

schedule

51

Total d'heures d'enseignement
school

6

Crédits ECTS
date_range

27/02/2025

Début des cours prévu

Programme

Vous découvrirez que les modèles et outils en usage se classent en trois grandes approches, en fonction du poids accordé à :


- L'individu dans l'organisation : la motivation, le leadership, le contrat psychologique, les coûts de transaction, l'innovation/l'innovateur, l'entrepreneur? Ces modèles rêvent tout simplement de supprimer l'organisation, mais l'expérience montre qu'il semble difficile de s'en séparer.

- L'agencement et la structure internes de l'organisation : la contingence, le système d'action concret, l'expérience collaborateur, les structures matricielles, la matérialité, l'agir organisationnel... Ces modèles accordent peu d'importance à l'environnement, pourtant, il pèse aussi.

- Les réseaux et l'environnement : gouvernance, parties prenantes, chaînes globales de valeur, cultures et contextes, concurrence, cadrage institutionnel et réglementaire national et international... Souvent, ces modèles donnent plus de poids à l'environnement qu'à l'organisation, dont on ne peut nier les impacts environnementaux au jourd'hui (voir les 17 Objectifs du développement durable, ONU et la profusion de labels et normes de RSE).


Plusieurs ressources et activités sont proposées à distance pour mieux naviguer dans le monde de ces théories des organisations : trois visio conférences (Teams) / des cartographies théoriques / des cas d'entreprises avec QCM (parmi 60 cas) / des focus et zoom théoriques / un exercice de pédagogie inversée (voir les modalités de validation du cours).

Objectifs : aptitudes et compétences

Après la crise sanitaire mondiale du Covid-19 s'est produite une « Grande démission » (Great Resignation aux Etats-Unis) des organisations (Le Monde, 15.06.2022). Les jeunes diplômés, les employés et cadres seniors et plus généralement l'ensemble des personnes en capacité de travaillé et exerçant souvent un emploi stable ont considéré que leur organisation ne leur apportait pas suffisamment d'autonomie, de sens, ou d'implication face aux enjeux d'un développement plus durable (RSE).

Si autant d'organisations ne répondent pas aux aspirations de leurs membres, de leurs fournisseurs ou de leurs saisonniers, c'est qu'elles sont conçues à partir de modèles inadéquats, voire dépassés. Ce cours fondamental part d'une synthèse exhaustive des modèles utilisés pour construire et gérer des organisations (entreprises, chaînes globales de valeurs, réseaux, ONG, associations, méta-organisations, collectifs locaux, etc.). Quels modèles sont à notre disposition ? Prennent-ils en compte l'environnement ? Accordent-ils suffisamment d'importance aux composantes humaines internes des organisations ?

"Agile", "Scrum", "plate", "ambidextre", "stratège", "leader", « Lean », « Optimisée »,"valeur partagée (Shared Value), "Partie prenante", "transitionnelle".... Ce cours propose d'une part, de voir plus clair dans cette profusion de modèles et de modes qui circulent sur les organisations, et de l'autre, de s'approprier personnellement une méthode critique pour décoder leur sens. - S'approprier des savoirs finalement complexes, car l'action collective et les organisations humaines, digitales et techniques le sont.

- Argumenter et expliquer de manière simple et illustrée avec des exemples concrets ces modèles d'organisation.

- Identifier les trois principaux leviers d'intervention des modèles d'organisation. (l'individu, la structure, l'environnement) afin de conduire un diagnostic, et se repérer dans sa propre organisation.

- Développer une lecture critique des modes et outils managériaux en sachant les décoder et se construire sa propre boîte à outils de modèles organisationnels.

Prérequis

Ce cours fondamental de l'équipe Innovation s'inscrit dans de nombreux cursus modulaires de niveau L3 en licence, master, les cursus de formation d'ingénieurs et d'autres programmes qui ambitionnent de transmettre aux auditeurs les principales clés d'appropriation des logiques de conception des organisations humaines à partir d'un panorama de l'existant. Il est également accessible à la carte pour celles et ceux qui veulent se professionnaliser sur le diagnostic et l'analyse organisationnelle. Il intéresse toute personne ayant des responsabilités d'encadrement, de conseil, de conception ou des missions de réflexion sur l'organisation, actuelles ou à venir. Tous les secteurs d'activités, métiers et professions sont concernés dans un contexte de remaniement ou de développement des activités.

Ce cours peut se compléter d'un niveau 2, DSY 221 "OID (2 / Cours Hybride / Semestre 1 / Mooc OID), vers l'organisation innovante et durable" plus directement centré sur les modèles soutenables d'organisation et GDE 204 Ethique des affaires en Europe (Hybride / Semestre 2). Les questions organisationnelles de transition sont développées dans les cours GDE 201 et GDE 202 "Développement durable & RSE, 1 et 2).

Délais d'accès

Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.

  • UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
  • UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars

Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.

Centre de formation Prochaine session* Modalité Tarif
individuel
100% à distance 2024/2025 : 27/02/2025 De 0 à 1.020 € shopping_cart Ajouter au panier
*Selon les UEs, il est possible de s'inscrire après le début des cours. Votre demande sera étudiée pour finaliser votre inscription.

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d'évaluation :

La validation de cet enseignement à distance se réalise par un dispositif de contrôle continu qui comprend deux étapes de consolidation des acquis, dont la maîtrise de « soft skills » transverses comme le poster (Padlet), du diaporama :


- Première étape : pré-évaluation avec commentaires d'amélioration (20 %) : présentation orale (qui peut être enregistrée) d'un Poster ou d'un diaporama en temps limité lors d'une des trois séances de visio-conférence (Teams) prévue portant sur la présentation synthétique des trois mondes sociaux de l'organisation (de quoi parle-t-on ?) et le choix personnel d'une théorie qui sera illustrée par un cas pratique.

- Dernière étape : remise finale (80 %) d'un diaporama présentant la logique des trois mondes sociaux de l'organisation, et le choix personnel d'une approche théorique qui sera illustrée par un cas pratique détaillé (de type diagnostic).

Pour valider cette UE, vous devez obtenir une note minimale de 10/20

Tarif

Mon employeur finance Pôle Emploi finance Je finance avec le co-financement Région
1.020 € 510 € Salarié : 156 € Demandeur d'emploi : 124,80 €

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.

Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur

Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi

Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formationopen_in_new ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Passerelles : lien entre certifications

Avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :

Fiche synthétique au format PDF

Taux de réussite

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

Taux de réussite

Besoin d'aide dans vos démarches ?

L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider