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USAL33 | HTML - CSS

schedule

60

Total d'heures d'enseignement
school

6

Crédits ECTS
date_range

Date non définie

Début des cours prévu

Programme

1) HTML et CSS

Définition, rôle, place dans l'architecture d'une application web.
Les outils associés (éditeur et navigateur : rôle et définition), notion de client et de serveur web.
Notion de normes et problèmes de validation, le W3C.
Sensibilisation aux problèmes de l'accessibilité.



2) Description et structuration des documents : web : le langage (X)HTML

Connaître la structure de page HTML.
Mettre en forme des textes dans une page web.
Insérer des images dans une page web.
Ajouter des liens hypertextes.
Insérer des objets multimédia (audio, vidéo).
Manipuler des tableaux dans une page web.
Gérer des formulaires.
Connaître les bases du référencement.



3) Gestion de la présentation des documents : les feuilles de style CSS

Utiliser des feuilles de style externes.
Savoir manipuler les modèles de boîtes et les styles de base.
Positionner des éléments avec CSS (normal, relatif, absolu, flottant).
Mettre en place des ombrages, du dégradé ou de la transparence.
Utiliser les Media-queries et faire des sites « Responsive ».



4) Projet



Dans un premier temps, ce projet est un projet individuel. Cela peut être par exemple un projet visant à mettre un CV en ligne ou des recettes de cuisine ou des comptes-rendus de livres. Plusieurs pages sont à réaliser intégrant des titres de niveaux 1 et 2, plusieurs paragraphes, des photos, des listes à puces ou numérotées, un tableau, des liens hypertextes.



Dans un second temps, les élèves sont regroupés en équipe de 3 à 4. Ils regroupent leurs productions (CV, recettes de cuisine) et les rendent accessibles depuis une page principale. Le site doit être responsive.

Ce projet fait l'objet d'une présentation par les élèves et de la rédaction d'un mini rapport.

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

Apprentissage des premiers langages liés au développement de la partie front end d'un site web.

Compétences :

Savoir réaliser des pages statiques contenant des images, des tableaux, des formulaires, des listes, des liens et objets multimédias et intégrant des feuilles de style.
Savoir réaliser une conception et une maquette à partir d'un cahier des charges (en liaison avec le module gestion de projet).
Savoir rédiger et argumenter ces choix de solutions (en liaison avec le module de communication).

- Maitriser le vocabulaire anglais liés à cette matière (en lien avec le module anglais).

Délais d'accès

Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.

  • UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
  • UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars

Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités de validation :

L'évaluation se fait par au travers la réussite dans la mise en pratique, des QCM et le projet final. Des écrits explicatifs des solutions retenues et/ou des exposés oraux peuvent être mis en oeuvre dans lesquels on veillera notamment à l'argumentation de solutions retenues et à l'usage d'un français correct.

Tarif

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.

Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur

Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi

Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formationopen_in_new ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Cette unité d'enseignement n'est valorisable que dans cette certification.

Avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :

Fiche synthétique au format PDF

Taux de réussite

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

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L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider