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USAL3F | Economie, gestion et organisation de l'entreprise

schedule

30

Total d'heures d'enseignement
school

3

Crédits ECTS
date_range

Date non définie

Début des cours prévu

Programme

a) L'entreprise et son environnement micro-économique


- Approches de l'entreprise


L'entreprise, lieu de production et de partage des richesses.

Relations de l'entreprise avec son environnement : l'entreprise et les marchés, l'entreprise et la filière, l'entreprise et la société.




- Marché et mécanismes régulateurs de l'économie de marché


Le marché de la concurrence pure et parfaite (mécanisme de marché, entraves aux mécanismes de marché?). La concurrence imparfaite (monopole classique, monopole discriminant, concurrence monopolistique, oligopole).

Systèmes de prix. Offre et demande (définition, facteurs caractéristiques). Calcul et analyse d'élasticités. Interventions gouvernementales.




- L'entreprise du point de vue de l'analyse économique


Secteurs d'activité et taille des entreprises.

Fonctions et type de coûts. Notion de profit. Structures de marchés.

Objectifs et stratégies de l'entreprise. Pouvoir et concentration de l'entreprise.


b) Organisation de l'entreprise et du travail


- La notion d'organisation et les grands types d'organisation


Les différentes organisations de l'entreprise.

Les notions de poste de travail, d'activité, de tâche, de ressource.

Organisation du travail, travail prescrit et travail réel.

La gestion de production, la gestion de la chaîne logistique, la gestion du cycle de vie produit.



L'informatique dans l'entreprise


L'impact des technologies du numérique sur l'organisation du travail.

Les notions de système d'information, workflow, management du cycle de vie de l'information, progiciels de gestion intégrée.


c) Préparation et pilotage de l'action commerciale


- Préparation de la stratégie d'entretien : préparation de l'objectif ; la méthode SAFI ; la découverte par référence ; l'argumentation comparative.

- L'écoute de la demande et la compréhension de la commande.

- Ciblage du client et définition de l'action commerciale : la courbe ABC ; la matrice prestations /clientèles ; la matrice de diversification ; le Plan d'Action Commercial (PAC).
Pilotage de l'action commerciale : la matrice IPO/IPA ; la revue de compte ; la matrice IAC ; les indicateurs de pilotage ; le tableau d'analyse des compétences ; la grille de coaching.



d) Gestion de la relation avec la clientèle


- Objectif et enjeux de la GRC : aide à la force de vente et fidélisation du client.

Le cycle de vente : marketing, gestion des ventes, services après-vente.
Les outils du marketing relationnel : les bases de données et CRM, la personnalisation de l'offre et le marketing one-to-one.
Les moyens et techniques de fidélisation de la clientèle.

Objectifs

Comprendre et assimiler des notions de base sur :

l'entreprise et son environnement micro-économique ;
l'organisation de l'entreprise et du travail, en termes humains, économiques et techniques ;
les principes de l'action commerciale ;
les principes fondamentaux de la gestion relation-client.

Délais d'accès

Inscription 1er semestre et annuel :

  • Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
  • Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre

Inscription 2ème semestre :

  • Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
  • Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars

Modalités

Modalités pédagogiques

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Planning

Légende: Cours en présentiel Cours 100% à distance Mixte: cours en présentiel et à distance

Tarif

Mon employeur finance Pôle Emploi finance Je finance avec le co-financement Région
Non défini Non défini Salarié : Non défini Demandeur d'emploi : Non défini

Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous cotisez à AG2R La Mondiale, vous pouvez bénéficier d'un financement : 4 UE gratuites par an (à raison de 2 UE gratuites par semestre).

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit indiqué ci-dessus et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Passerelles

Avis des auditeurs

Fiche synthétique au format PDF

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L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider