GDE202
Titre Officiel Cnam : Développement Durable & RSE (2)
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Nombre d’heures
36
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Modalités
Enseignement à distance
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Crédits ects
4
Prérequis :
M1 ou équivalent, diplômes d'ingénieurs ou d'Ecoles d'architecture et expériences professionnelle. Ce cours s'adresse aux auditeurs qui ont (ou auront), non seulement à anticiper et à appliquer des politiques de développement durable et de RSE ; mais aussi à concevoir ou manager des projets de DD et de RSE, en France ou à l'international.
Ce cours s'adresse aussi aux managers, aux responsables DD ou RSE, aux responsables achat et des directions informatiques du public et du privé, aux enseignants, aux banquiers, aux assureurs, aux élus et cadres des collectivités territoriales et des grandes administrations publiques. Ils s'adressent également aux managers et ingénieurs travaillant dans des secteurs fortement impactés par les enjeux du développement durable (ex : construction, transport, énergie).
Ce cours s'adresse aussi aux managers, aux responsables DD ou RSE, aux responsables achat et des directions informatiques du public et du privé, aux enseignants, aux banquiers, aux assureurs, aux élus et cadres des collectivités territoriales et des grandes administrations publiques. Ils s'adressent également aux managers et ingénieurs travaillant dans des secteurs fortement impactés par les enjeux du développement durable (ex : construction, transport, énergie).
Objectifs :
Partant du constat que désormais le Développement Durable (DD) et sa déclinaison au niveau de l'entreprise, la RSE, doivent être appréhendées comme une opportunité économique, il propose des analyses, modèles, outils et études de cas directement opérationnels. Par la vision internationale des grands enjeux contemporains du développement durable (économie circulaire, économie de la fonctionnalité, décarbonisation, économie solidaire, etc..), ce cours traite, à titre d'exemples, des questions suivantes :
Comment la transition vers le développement durable peut s'interpréter comme une course économique engagée par le biais de l'éco-innovation et de l'innovation responsable. Comment les entreprises les plus engagées en cette matière sont aussi celles qui sont le plus innovantes, celles ayant une meilleure rentabilité, celles affichant des productivités parmi les plus élevées avec une réelle capacité à attirer et à retenir les meilleurs employés et bénéficiant de la meilleure réputation. Quels sont les cadres réglementaires, les grandes politiques et leurs instruments, nationaux, européens et internationaux en matière de développement durable et de RSE. Quels sont les méthodes, outils et indicateurs de DD et de RSE, avec des applications sectorielles, et sur des entreprises, en France et à l'étranger. Quels sont les grands dossiers en matière de DD et leurs solutions nous conduisant dans une phase de transition avec une transformation de l'ensemble des métiers ?
Comment la transition vers le développement durable peut s'interpréter comme une course économique engagée par le biais de l'éco-innovation et de l'innovation responsable. Comment les entreprises les plus engagées en cette matière sont aussi celles qui sont le plus innovantes, celles ayant une meilleure rentabilité, celles affichant des productivités parmi les plus élevées avec une réelle capacité à attirer et à retenir les meilleurs employés et bénéficiant de la meilleure réputation. Quels sont les cadres réglementaires, les grandes politiques et leurs instruments, nationaux, européens et internationaux en matière de développement durable et de RSE. Quels sont les méthodes, outils et indicateurs de DD et de RSE, avec des applications sectorielles, et sur des entreprises, en France et à l'étranger. Quels sont les grands dossiers en matière de DD et leurs solutions nous conduisant dans une phase de transition avec une transformation de l'ensemble des métiers ?
Délais d'accès :
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Compétences visées :
-Etre capable de mener et de manager une politique de DD et de RSE dans le secteur public et privé, en France et à l'international.
-Etre capable d'anticiper et de répondre aux évolutions réglementaires (nationales, européennes, nationales) en matière de DD.
-Etre capable d'initier et de manager des projets de DD et de RSE dans le secteur public et privé, en France et à l'international.
-Etre capable de prendre des décisions responsables et de hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance dans un contexte de développement durable et de RSE.
-Etre capable d'animer une équipe projet/conduite de groupes/intelligence relationnelle/développement du leadership,/créativité /compétitivité dans le domaine du DD et de la RSE
-Etre capable d'anticiper et de répondre aux évolutions réglementaires (nationales, européennes, nationales) en matière de DD.
-Etre capable d'initier et de manager des projets de DD et de RSE dans le secteur public et privé, en France et à l'international.
-Etre capable de prendre des décisions responsables et de hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance dans un contexte de développement durable et de RSE.
-Etre capable d'animer une équipe projet/conduite de groupes/intelligence relationnelle/développement du leadership,/créativité /compétitivité dans le domaine du DD et de la RSE
L'avis des auditeurs :
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
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Modalités d’enseignement :100% à distanceMixte : à distance + cours en sallePrésentiel
Méthodes et modalités pédagogiques
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Programme :
5. Des politiques de l'environnement aux politiques de DD (perspective internationale)
Les politiques et instruments de contrôle direct (normes, interdiction, etc... Les instruments incitatifs (fiscalité, certificats d'émission, etc..). Les nouveaux instruments de politique et management environnemental et de DD (engagements volontaires, information et éducation,etc..). Du Principe pollueur à l'évaluation monétaire de l'environnement Les analyses coût-avantage, coût-efficacité, risque avantage, multicritères Comptabilité nationale et DD Comptabilité financière, extra-financière et RSE
6. Les méthodes et outils opérationnels de la RSE
Les différents types de stratégie et de démarche de la RSE : perspectives internationales Les indicateurs et le reporting de RSE La gouvernance concertative et le management avec les parties prenantes La RSE et ses outils : Normes ISO, codes de conduite, Eco-conception ? etc. La rédaction de la politique et le diagnostic RSE Elaboration du plan d'actions RSE Mise en oeuvre du plan d'actions RSE Le suivi de la démarche RSE et son amélioration Le ROI et la valorisation des actions RSE
7. Retours sur expériences de bonnes pratiques de la RSE
Le cas d'un secteur Le cas d'une PME Le cas d'une grande entreprise Le cas d'un Etablissement d'Enseignement Supérieur et de Recherche Le cas d'un établissement gestionnaire de logements sociaux Le cas d'une collectivité locale Le cas d'un fond d'investissement
Les politiques et instruments de contrôle direct (normes, interdiction, etc... Les instruments incitatifs (fiscalité, certificats d'émission, etc..). Les nouveaux instruments de politique et management environnemental et de DD (engagements volontaires, information et éducation,etc..). Du Principe pollueur à l'évaluation monétaire de l'environnement Les analyses coût-avantage, coût-efficacité, risque avantage, multicritères Comptabilité nationale et DD Comptabilité financière, extra-financière et RSE
6. Les méthodes et outils opérationnels de la RSE
Les différents types de stratégie et de démarche de la RSE : perspectives internationales Les indicateurs et le reporting de RSE La gouvernance concertative et le management avec les parties prenantes La RSE et ses outils : Normes ISO, codes de conduite, Eco-conception ? etc. La rédaction de la politique et le diagnostic RSE Elaboration du plan d'actions RSE Mise en oeuvre du plan d'actions RSE Le suivi de la démarche RSE et son amélioration Le ROI et la valorisation des actions RSE
7. Retours sur expériences de bonnes pratiques de la RSE
Le cas d'un secteur Le cas d'une PME Le cas d'une grande entreprise Le cas d'un Etablissement d'Enseignement Supérieur et de Recherche Le cas d'un établissement gestionnaire de logements sociaux Le cas d'une collectivité locale Le cas d'un fond d'investissement
Modalités de validation :
L'évaluation se déroule en contrôle continu et par le suivi de deux Mooc : réalisation d'une biographie d'un acteur clé du développement durable (20%) / présentation argumentée en groupe d'une référence normative en matière de RSE et DD (30%) / Validation de deux Moocs (note supérieur à 12/20 - 50%). Les Mooc ne remplacent pas le contrôle continu.
Cette unité d'enseignement est valorisable dans les certifications suivantes :