Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer

USCN4F | Constructions métalliques et mixtes

schedule

60

Total d'heures d'enseignement
school

3

Crédits ECTS
date_range

Date non définie

Début des cours prévu

Programme

L'acier matériau de construction Généralités. Sidérurgie. Produits finis. Nuances et qualités. Eurocodes Principes de justification. Effets pris en compte. Méthodes de justification. Contraintes caractéristiques. Réalisation et calcul des assemblages 83 - Syllabus UE Page 10 sur 23 Rivetage. Boulonnage par boulons ordinaires et boulon HR. Rivelonnage. Soudage. Assemblages par platines d'about. Assemblages tubulaires. Poutres pleines et trianguléesFlambement Rappel sur les études théoriques. Aspect réglementaire sur poteaux pleins ou à treillis avec ou sans flexion latérale. Rappel des éléments de torsion Torsion circulaire et torsion gênée sur profil ouvert ou fermé. Déversement Etude théorique et réglementaire. Voilement Etude théorique. Prescriptions réglementaires dans le cadre des ponts métalliques. Structures mixtes Principe. Réglementation. Justifications à la flexion et à l'effort tranchant. Les liaisons.

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

Présenter, de façon détaillée, la technologie et les méthodes de calcul des constructions métalliques sur la base des règlements existants.

Compétences :

- Concevoir, dimensionner et vérifier une structure en acier de construction et mixte selon les codes de calcul européens (Eurocodes).

Délais d'accès

Inscription 1er semestre et annuel :

  • Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
  • Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre

Inscription 2ème semestre :

  • Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
  • Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Tarif

Mon employeur finance Pôle Emploi finance Je finance avec le co-financement Région
Non défini Non défini Salarié : Non défini Demandeur d'emploi : Non défini

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut professionnel et peuvent financer jusqu’à 100% de votre formation.

Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous cotisez à AG2R La Mondiale, vous pouvez bénéficier d'un financement : 4 UE gratuites par an.

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit indiqué ci-dessus et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre guide du financement et à contacter nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Passerelles : lien entre certifications

Avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :

Fiche synthétique au format PDF

Taux de réussite

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

Taux de réussite

Besoin d'aide dans vos démarches ?

L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider