Délais d'accès :
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Compétences visées :
- Maîtriser les techniques de réhabilitation du bâti ancien. - Réaliser un diagnostic de l'état d'une construction ancienne - Réaliser un diagnostic de la performance énergétique du bâti ancien
L'avis des auditeurs :
Nous contacter
Modalités d’enseignement :100% à distanceMixte : à distance + cours en sallePrésentiel
Méthodes et modalités pédagogiques
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Programme :
- Bâti ancien et bâti nouveau : quelles différences ' - Bâti ancien et exigences contemporaines : incompatibilité ' - Rénover, réhabiliter, ou simplement préserver ' - Assurance et contentieux des travaux sur bâti ancien - Savoir ausculter une construction : "est-ce grave, Docteur '" - Les diagnostics réglementaires - Particularités des chantiers de réhabilitation - Les fondations - Les planchers - Les maçonneries - Les charpentes - Les couvertures - La réparation et le nettoyage des façades - Les fissures : un mal nécessaire ' - La performance thermique du bâti ancien - L'électricité et l'eau dans le bâti ancien : une grande vigilance.
Cette unité d'enseignement est valorisable dans les certifications suivantes :