TEC123 | Communication professionnelle
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Total d'heures d'enseignement12
Crédits ECTSDate non définie
Début des cours prévuProgramme
PARTIE 1. L'INFORMATIONI. La recherche d'informations
II. La veille informationnelle
PARTIE 2. LA COMMUNICATION ET LE TRAVAIL COLLABORATIF
I. Les caractéristiques et enjeux d'une communication professionnelle ;
II. Les supports de la communication ;
III. Le partage et l'échange d'informations
PARTIE 3. LE STAGE
Le stage d'une durée de 8 semaines (ou une activité professionnelle servant de référence d'une durée au moins équivalente), doit être accompli dans un cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association.
Le stage a pour but :
- de permettre au candidat de prendre contact avec le monde professionnel ;
- d'observer le fonctionnement d'une organisation et de le rapprocher des connaissances acquises au travers des programmes des différentes unités d'enseignement et actualisées notamment par le biais d'une veille informationnelle ;
- d'appliquer les concepts et les méthodes décrites dans les parties 1 et 2 du programme de cette unité d'enseignement.
À l'issue du stage, le candidat doit produire un rapport comprenant les éléments suivants :
- l'attestation de (ou des) l'employeur certifiant la période et le lieu de stage (ou d'activité professionnelle) servant de référence au rapport ainsi que la nature des missions confiées ;
- une partie de 10 pages au maximum présentant une organisation dans laquelle s'est effectué le stage (ou l'activité professionnelle) et un processus. Cette partie devra décrire : ? l'activité de l'organisation (4 pages maximum),
? la présentation et l'analyse d'un processus auquel le candidat a participé, mentionnant le (ou les) logiciel(s) professionnel(s) mobilisé(s) au cours de ce processus en présentant son intérêt et en justifiant la mobilisation du (ou des) logiciel(s) professionnel(s)
ou d'une base de données (6 pages maximum). Une partie structurée qui fera l'objet de la soutenance, de 30 pages au maximum (hors annexes et bibliographie) développant un sujet directement en rapport avec les observations effectuées par le stagiaire et permettant au candidat de faire preuve de réflexion et d'analyse critique.
Contenu des envois:
Série 1. Information et communication
Partie 1. Information et communication : le cadrage théorique
Exercices autocorrigés
Partie 2. La communication et les relations professionnelles
Exercices autocorrigés
Série 2. La documentation
Partie1. La recherche documentaire Introduction
Exercices autocorrigés
Partie 2. Le traitement de la documentation Introduction
Exercices autocorrigés
Série 3. La rédaction
Partie 1. La communication écrite
Exercices autocorrigés
Partie 2. Les écrits professionnels
Exercices autocorrigés
Partie 3. La rédaction des principales épreuves d'examen,concours, contrôle continu
Exercices autocorrigés
Série 4. La communication orale
Partie1. La communication orale
Exercices autocorrigés
Partie 2. La communication orale professionnelle
Exercices autocorrigés
Partie 3. La présentation orale en entreprise
Exercices autocorrigés
Objectifs : aptitudes et compétences
Cette unité d'enseignement constitutive du DGC de l'INTEC vise à préparer l'insertion professionnelle des futurs diplômés. Elle repose à la fois sur :- l'acquisition de méthodes de communication professionnelle écrite et orale ;
- la mise en pratique de ces techniques au travers d'un stage d'une durée d'au moins huit semaines ;
- la prise de connaissance de la réalité des relations professionnelles dans les domaines étudiés au sein des unités composant le DGC/DCG ;
- la rédaction d'un rapport lié à ce stage ;
- la soutenance de ce rapport.
Elle prépare également à l'épreuve 13 du DCG de l'Etat.
4 modes de formation sont proposés:
- Manuels de cours en ligne + 28h de webconférences (tarif présenté ci-desous)
- Manuels de cours imprimés et en ligne + 28h de webconférences
- Manuels de cours imprimés et en ligne + 28h de webconférences + 72h de cours à distance interactifs (au choix, journée ou soir).
- Manuels de cours imprimés et en ligne + 28h de webconférences + 69h de cours présentiel
Les tarifs diffèrent selon la modalité choisie (voir grille tarifaire).
L'information et la communication.Méthodologie de la présentation de documents techniques et professionnels.
Prérequis
Sont autorisés à s'inscrire à cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :- baccalauréat ;
- titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue d'une inscription dans les universités ;
- titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance (les candidats doivent en apporter la preuve en fournissant une attestation de comparabilité du CIEP ENIC-NARIC) ;
- diplôme homologué niveaux I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique ( ;
- diplômes enregistrés aux niveaux I, II, III et IV du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
- Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par l'INTEC au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle.
Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.
Lors de votre inscription, un délai administratif d'environ 2 semaines est nécessaire pour mettre en œuvre l'accès effectif aux enseignements.
Planning
TEC123 | Communication professionnelle 12 ECTS 28 heures |
Annuel | Annuel | Annuel | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités d'évaluation :
- Examen final oral d'une durée d'une heure maximum.- Coefficient : 1.
- Note éliminatoire inférieure à 6/20 éliminatoire.
La réussite à cette unité d'enseignement permet l'acquisition du bloc de compétences correspondant.
Consulter le calendrier des épreuves.
ATTENTION:Cette épreuve se déroule à Paris.
Tarif
Mon employeur finance | Pôle Emploi finance | Je finance avec le co-financement Région | |
420 € | 420 € | Salarié : 240 € | Demandeur d'emploi : 240 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Passerelles : lien entre certifications
Avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :
Fiche synthétique au format PDF
Taux de réussite
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes
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