ETR102 | Communication et information scientifique
26
Total d'heures d'enseignement3
Crédits ECTSDate non définie
Début des cours prévuProgramme
Les enseignements ont lieu les mercredis soir. Les TP sont OBLIGATOIRES ; toute absence entraine un zéro au contrôle continu.Les enjeux de la communication et de l'information scientifique
Recherche bibliographique
- recherche documentaire
- hiérarchie documentaire
- les outils (internet, bases de données, etc.)
- application à des cas concrets
Méthodologie pour la rédaction d'un rapport scientifique
Présentation d'un thème scientifique et technique
- initiation à la sélection d'informations pertinentes
- traitement de l'information
- restitution écrite et orale
- argumentation scientifique ou technique
Objectifs : aptitudes et compétences
Apporter à l'auditeur les méthodes et les outils nécessaires à la maîtrise de la communication et de l'information scientifique afin de savoir rédiger un rapport scientifique et réaliser une soutenance orale. Savoir conduire une recherche bibliographique en rapport avec un thème scientifique ou technique.Savoir définir et restituer par écrit et par oral un travail scientifique ou technique.
Prérequis
Élève engagé dans une licence générale ou licence professionnelle.avoir déjà validé la totalité du niveau L2 et avoir déjà validé au minimum 3 UE scientifiques (soit 18 crédits) du niveau L3. L'agrément pour s'inscrire n'est délivré qu'aux élèves satisfaisant à cette condition, de plus avant le 31 janvier de l'année courante.
Cette UE s'adresse uniquement aux élèves qui sont concernés pour leur dernière et ultime inscription de L3 (en voie de diplomation).
Les élèves titulaires de l'UE ETR101 sont dispensés de cette UE.
Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.
Planning
ETR102 | Communication et information scientifique 3 ECTS 26 heures |
Semestre 2 | |||||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités d'évaluation :
Chacune des parties traitées lors des cours et TP fait l'objet d'un travail personnel donnant lieu à une évaluation : contrôle continu.Rédaction d'un rapport de 15 pages sur un sujet scientifique.
Soutenance orale du rapport.
Tarif
Mon employeur finance | Pôle Emploi finance | Je finance avec le co-financement Région | |
520 € | 260 € | Salarié : 78 € | Demandeur d'emploi : 62,40 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Passerelles : lien entre certifications
Avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :
Fiche synthétique au format PDF
Taux de réussite
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes
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