ELE008 | Bases des microcontrôleurs
51
Total d'heures d'enseignement6
Crédits ECTSDate non définie
Début des cours prévuProgramme
Présentation générale des microcontrôleurs :Organisation générale d'un système à microprocesseur : architecture et fonctionnement interne (principaux bus, UAL, registres, mémoires, séquenceur microprogrammé , ...), Etude du jeu d'instructions et des modes d'adressage, programmation en langage assembleur, notion de sous-programme et gestion de la pile, description et programmation en interruption (temps réel), Etude détaillée d'un microcontrôleur.
Les périphériques internes des microcontrôleurs :
Ports d'entrées/sorties, Timer et interfaces de communication série et parallèle, Convertisseurs analogiques/numériques, chien de garde, etc.
Les applications :
Outils de développement professionnels utilisés pour la programmation des microcontrôleurs, Applications directes des fonctions primaires, Applications en traitement numérique du signal.
Objectifs : aptitudes et compétences
Objectifs :
Acquérir la capacité de mettre en oeuvre un petit système à base de microcontrôleur à travers la connaissance des principales familles et du fonctionnement d'un microcontrôleur et de ses périphériques.Prérequis
Avoir le niveau des UE d'électronique : ELE004 et ELE015. Quelques connaissances en algorithmique et programmation en langage C (ELE002) sont également nécessaires.Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.
Planning
Modalités
Modalités pédagogiques :
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités de validation :
examen sur tableTarif
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d'emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l'élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d'emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Passerelles : lien entre certifications
Taux de réussite
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d'enseignement composant les diplômes

Besoin d'aide dans vos démarches ?
L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider