Prérequis :
Avoir le niveau bac + 2 (BTS, DUT, DPCT...) dans les domaines du génie électrique de l'électronique ou des télécommunications.
Objectifs :
Donner aux auditeurs les bases des communications numériques ainsi qu'une introduction à la théorie de l'information et aux principales techniques de codage de source et de canal.
Délais d'accès :
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
L'avis des auditeurs :
Nous contacter
Modalités d’enseignement :100% à distanceMixte : à distance + cours en sallePrésentiel
Méthodes et modalités pédagogiques
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Programme :
- Introduction aux communications numériques ; paradigme de Shannon
- Techniques de transmissions numériques en bande de base : bruit d'échantillonnage, bruit de quantification, quantification linéaire et non linéaire, codes en ligne, synchronisation
- Transmission numérique dans une bande limitée ; notion d'interférences inter-symboles et critère de Nyquist pour le filtrage,
- Calcul de taux d'erreurs binaires et exemples d'application.
- Introduction à la théorie de l'information : notion d'entropie d'une source, information mutuelle.
- Théorèmes fondamentaux du codage de source et de canal ; capacité d'un canal de transmission.
- Codage de source ; Algorithme d'Huffman et Lempel Ziv.
- Codage de canal - Codes correcteurs d'erreurs
- Codes en blocs linéaires binaires : propriétés, matrice de codage et de parité, techniques de décodage par syndrome, codes cycliques
- Codes convolutifs et le décodage de Viterbi
Modalités de validation :
- Examen final sur table
Cette unité d'enseignement est valorisable dans les certifications suivantes :