CC16600A | Certificat de compétence Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification
22
Crédits ECTS16/10/2024
Début des cours prévuPrésentation
Mentions officielles :
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification
Code NSF : 333 - Enseignement, formation
Code(s) ROME :
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation [K2111]
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice [K2111]
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation [K2102]
Code(s) Formacode :
- sciences éducation [44530]
- sociologie éducation [14279]
Taux de réussite :
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes
Objectifs : aptitudes et compétences
Construire, mettre en oeuvre et analyser des entretiens à visée de formation,
-
Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en oeuvre d'une enquête d'analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d'atteindre l'efficacité recherchée,
-
Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage,
-
Réaliser l'analyse du travail d'un professionnel de son choix en mobilisant les méthodes et les outils de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle,
-
Identifier les apports de l'analyse du travail pour concevoir l'ingénierie d'une formation,
-
Assimiler les démarches de conduite de projet,
-
Développer une posture de chef de projet.
Identifier et mobiliser une méthodologie d'enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation,
-
Concevoir et mettre en oeuvre des outils de recueil d'information adaptés au contexte de l'enquête,
-
Organiser et mettre en pratique une démarche d'analyse du travail,
-
Identifier le potentiel d'apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations,
-
Concevoir et animer des groupes métiers en vue d'élaborer des référentiels de certification.
Prérequis
Pas de prérequis spécifique pour la formation.
-
La formation s'adresse prioritairement aux personnes ayant une expérience dans la formation, l'accompagnement et le conseil, et qui souhaitent perfectionner ses pratiques.
Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.
Programme
Unités Obligatoires | Année 2024/2025 |
Année 2025/2026 |
Année 2026/2027 |
|||||||||||||||
FAD117 | La construction des données en sciences humaines 6 ECTS 51 heures |
Semestre 2 | Semestre 2 | Semestre 2 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
|
||||||||||||||||||
FAD111 | Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle 8 ECTS 69 heures |
Semestre 2 | Semestre 2 | Semestre 2 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
|
||||||||||||||||||
FAD110 | Conception et conduite de projets de formation 8 ECTS 69 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
|
Modalités
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont détaillées dans chaque unité qui compose le parcours.
Modalités de validation
Validation des trois unités d'enseignement du certificat. Les évaluations peuvent prendre la forme d'un dossier reflexif final et/ou un exposé oral.
Informations complémentaires
Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.
Il est possible d'obtenir une validation totale et/ou partielle de son parcours par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et/ou de la validation des études supérieures (VES). Pour en savoir plus.
Tarif
Avec mon CPF | Mon employeur finance | Pôle Emploi finance | Je finance avec le co-financement Région | |
1.890 € | 3.780 € | 1.890 € | Salarié : 572 € | Demandeur d'emploi : 457,60 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Débouchés - Métiers visés
Débouchés :
Besoin d'aide dans vos démarches ?
L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider